vendredi 22 mars 2013

La 15e édition du concours « Talents de la création d’entreprise »


CRÉATION D'ENTREPRISE


21 mars 2013 | Création
         

La 15e édition du concours « Talents de la création d’entreprise » lancée par BGE

Pour la quinzième année consécutive, le réseau d’accompagnement  BGE met en place le concours « Talents de la création d’entreprise ». Les candidats ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire.

En ces temps de crise, lancer son entreprise est une bonne alternative. Et un coup de pouce est toujours le bienvenu ! Le concours « Talents de la création d’entreprise » permet aux créateurs de remporter une dotation financière, de gagner en crédibilité et en visibilité.
Proposé par le réseau d’aide à la création d’entreprise BGE, ce concours est destiné à tous les entrepreneurs dont l’activité a débuté entre le 1er janvier 2012 et le 31 mars 2013. Ces derniers doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement (BGE ou autre structure).

Un concours régional et national dédié à la création d'entreprise

Créé en 1997, Talents de la création d’entreprise est aujourd’hui le premier concours régional et national dédié aux créateurs. Présent dans dix-neuf régions, le réseau BGE a vocation à valoriser la dimension humaine des petits projets.
Après s’être inscrit en ligne dans l’une des huit catégories correspondant à leur secteur d’activité –innovation technique et technologique, artisanat et commerce, économie sociale, service, services à la personne ou dynamiques rurales – les candidats sont auditionnés par des jurys régionaux.


A noter : Une nouvelle catégorie Transmission
Pour la première fois cette année, le concours Talents récompensera la reprise d'entreprise. Ce prix 'Transmission" est parrainé par OSEO, future branche de financement de la BPI (Banque Publique d’Investissement). Le lauréat recevra un prix de 4 000 euros remis par son parrain en septembre à Bercy.

En 2012, sur les 1634 dossiers déposés, 543 candidats ont été auditionnés et 54 ont été sélectionnés pour passer devant la quarantaine d’experts composant le jury national.
Une fois qualifiés pour l’étape nationale, les candidats peuvent concourir pour deux autres prix Talents : développement et essaimage. De plus, depuis 2012, en partenariat avec Widoobiz Radio, BGE a lancé le « Prix des internautes ». Chaque année, près de 300 000 euros de dotations sont distribués entre les 94 gagnants régionaux et les 11 prix nationaux. Les candidats ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire sur le site internet.


Pour en savoir plus et participer à ce concours : http://www.concours-talents.com

Camille Boulate

         




source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/la-15e-edition-du-concours-talents-de-la-creation-d-entreprise-lancee-par-bge-10027502.php