vendredi 8 juillet 2011

Auto entrepreneur: un statut idéal pour créer son entreprise ?



Le statut d’auto entrepreneur crée en 2009 par le gouvernement pour relancer la création d’entreprises et les emplois en France à subit un grand succès auprès de nombreuses personnes qui ont pu ainsi créer très rapidement et facilement leur entreprise. L’inscription est ultra rapide et se réalise de part le site internet officiel. En quelques clics , l’internaute peut ainsi lancer son auto entreprise pour démarrer son business. Le plus souvent, des particuliers se lancent en étant conjointement salariés dans une entreprise pour tenter l’aventure et ainsi peut être créer leur propre emploi.

Mais l’auto entrepreneur est il vraiment un bon statut pour démarrer son entreprise et ainsi commencer à mettre un pied dans le monde cruel de l’entreprise et sa concurrence sévère ou tous les coups sont permis. En effet, l’avantage notoire qui intéresse de nombreuses personnes reste certainement les charges calculées selon le chiffre d’affaire réalisé par l’auto entrepreneur qui selon son secteur d’activité appliquera un pourcentage différent s’il vend des marchandises ou s’il propose des prestations de service.

L’auto entrepreneur qui se lance dans le monde de l’entreprise ne réalise pas tout le temps avant sa création une étude de marché complète pour identifier ces différents concurrents. Au résultat final, c’est souvent une clôture d’exercice assez rapide parce que celui ci n’a pas identifié son marché correctement ni sa clientèle, sa source principale de revenus.

Analyser et savoir qui sont ses principaux concurrents doit être automatique avant chaque début d’activité ou de création d’entreprise. C’est de cette façon qu’il sera intéressant d’évaluer la stratégie de ceux ci et peut être vous en imprégner directement par la même occasion. Mais l’auto entrepreneur est il vraiment pris au sérieux par les entreprises ? Bien souvent, un auto entrepreneur qui candidate pour un appel d’offres ou sur un projet ne passe pas souvent en priorité par rapport aux entreprises classiques. Un effet de statut temporaire et une certaine précarité prend souvent le dessus.

Le statut d’auto entrepreneur doit être véritablement un tremplin pour tester son idée business et son marché et évaluer ainsi s’il est possible par la suite d’évoluer en une structure plus importante avec des salariés par la même occasion. Ce statut reste donc dans certains cas et activités un bon plan pour démarrer en douceur sans prendre de gros risques par la même occasion. Pas de chiffre d’affaire égal pas de charges mais cette idée ne doit pas être non plus un échappatoire car une entreprise qui ne réalise pas de ventes, c’est un business non rentable au final…..

Beaucoup de plateformes spécialisées dans l’accompagnement du petit créateur auto entrepreneur proposent ainsi des services et réseaux sociaux pour développer plus rapidement sa notoriété mais également pour trouver d’autres créateurs en difficultés et ainsi répondre à ses propres questions.

Le statut d’auto entrepreneur à donc encore du chemin à parcourir pour véritablement dire au final qu’il est véritablement adapté à la création d’entreprise.


http://www.referencementdupro.com/communique-de-presse/20762-auto-entrepreneur-un-statut-ideal-pour-creer-son-entreprise.html