jeudi 21 juillet 2011

Auto-entreprise et emploi de salariés


"Dans le domaine du salariat comme dans bien d'autres, les entreprises bénéficiant du régime de l'auto-entrepreneur sont des entreprises comme les autres. Si juridiquement rien n'interdit à une entreprise bénéficiant de ce régime d'employer un salarié, il n'est économiquement pas adapté aux employeurs en raison notamment de la non-déductibilité des charges." Dans un document publié en mars 2011, l'APCE - Agence pour la création d'entreprises - revenait sur la question de l'emploi de salariés par les auto-entreprises.

Alors que de nombreux professionnels considèrent que l'auto-entreprise ne peut pas être considérée comme une vraie entreprise parce qu'elle n'emploie pas de salariés, l'APCE oppose le fait que "lesalariat n'est pas généralisé à toutes les entreprises françaises." Et de donner les chiffres à l'appui : "Au 1er janvier 2009, la majorité des entreprises existantes (62 %) n'employait pas de salariés. Cela représente 1 928 796 unités. Par ailleurs, lorsqu'une entreprise se crée, il est rare qu'elle emploie un ou plusieurs salariés."

Bien avant la créaion du régime d'auto-entrepreneur, insiste donc l'APCE, "qu'elles soient immatriculées sous forme sociétale ou sous forme d'entreprise individuelle, les entreprises enployaient déjà peu de salariés au démarrage de leur activité" !


http://www.ac-franchise.com/fr/actualite-affaires-general-0_5623.html