Se lancer dans la création d’une entreprise digitale

 Proposé par La rédaction
Les enjeux du numérique vous attirent et vous avez décidé de créer une entreprise digitale ? Les démarches sont les mêmes que pour l'ouverture d'une entreprise « classique ». Vous devez enregistrer votre société auprès du Registre de Commerce et des Sociétés afin d’obtenir votre immatriculation et commencer votre activité. Cependant, la démarche stratégique diffère. Explications.

Pourquoi créer une entreprise digitale ?

L’avènement de l’Internet et du monde numérique a changé les comportements des consommateurs et par extension le fonctionnement des entreprises. Aujourd’hui, être présent sur la toile est presque une obligation. Bien sûr, il s‘agit aussi d’adapter sa stratégie au digital. Il y a deux façons de créer une entreprise digitale, vous pouvez créer votre entreprise, un e-commerce ou une agence digitale classique par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une stratégie cross-canal, c’est-à-dire que vous possédez déjà une entreprise « physique » et vous souhaitez l’étendre sur Internet. Vous créez ainsi un nouveau point de vente.

Les avantages d’une entreprise digitale

Sur les 52 millions d’internautes français, 37 millions font leurs achats sur internet. Une tendance en pleine croissance. La possibilité d’effectuer ses achats sur mobile (1 acheteur sur 3) ne fait que porter la croissance de ce marché. Choisir d’avoir un e-commerce par exemple, c’est augmenté sa visibilité. D’une part, votre e-commerce est disponible à toute heure du jour et de la nuit. Vous n’avez pas de limite géographique donc vous vous ouvrez à une nouvelle clientèle et une possible augmentation des ventes. Le commerce physique et le e-commerce sont complémentaires. Aujourd’hui, de nombreux commerces proposent les deux services. L’un ne pénalise pas l’autre, c’est même plutôt l’inverse puisque le commerce en ligne permet d’augmenter le chiffre d’affaire.

Comment créer une entreprise digitale ?

La création d’une entreprise digitale ne diffère pas vraiment d’une entreprise classique. Les formalités sont identiques et vous devez-vous poser les mêmes questions :
  • Quelle forme juridique ?
  • Quel régime fiscal ?
  • Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
  • Comment protéger son patrimoine personnel ?
  • Quelle dénomination sociale ?
  • Comment construire le financement ?
Ces questions vous permettront de remplir votre dossier de création d’entreprise et de rédiger vos statuts. Le dossier sera ensuite déposé au Centre de Formalités des Entreprises qui vous donnera l’immatriculation de votre entreprise et vous permettra de commencer votre activité. Si vous avez déjà une entreprise et que vous souhaitez simplement créer un e-commerce, nous vous conseillons d’être accompagné d’un professionnel dans le domaine. Il vous aidera à créer votre site, mettre en place vos produits. Vous devrez réfléchir à une stratégie digitale adaptée à votre nouveau canal de distribution. Pour mettre en place un site, vous pouvez compter entre 5000 et 15 000 euros pour un site évolutif et professionnel. Vous devrez rajouter l’hébergement à ce prix qui coûte entre 0 et 100 euros par mois. Enfin, n’oubliez pas d’estimer un budget de communication. Créer une entreprise digitale peut être un réel atout pour les entreprises qui ont déjà un commerce physique ou pour ceux qui veulent tout simplement se lancer dans entrepreneuriat.