mardi 5 juin 2018

De plus en plus de demandeurs d’emploi créent leur entreprise

De plus en plus de demandeurs d’emploi créent leur entreprise

De plus en plus de Français créent leur activité. Plus de 590 000 entreprises ont été en France en 2017, soit 7 % de plus qu’en 2016. Des entreprises créées en partie par des demandeurs d’emploi : Pôle Emploi a accompagné 90 000 entrepreneurs en 2016, deux fois plus qu’en 2015. Et la création d‘entreprise semble réussir aux chercheurs d’emploi puisqu’en l’espace de 3 ans, 90 % des projets ont abouti et 76 % sont toujours en activité à l’heure actuelle. Créer son entreprise peut constituer une véritable porte de sortie du chômage, pour peu que le créateur soit bien accompagné.
Les chômeurs créent leur entreprise et cela leur réussit plutôt bien. Et selon les derniers chiffres Pôle Emploi, ils privilégient pour cela la micro-entreprise, régime qui a remplacé celui de l’auto-entreprise, plus facilement accessible du point de vue administratif. En 2017, 150 000 entreprises individuelles classiques et 200 000 sociétés ont vu été créées par des demandeurs d’emploi contre 240 000 micro-entreprises. Mais sortir du chômage ne signifie pas forcément sortir de la précarité. Pôle Emploi ne précise en effet pas les revenus gagnés par ces demandeurs-créateurs et s’ils vivent de leur entreprise après 3 ans…

Quid des entreprises créées par les demandeurs d’emploi ?

En l’espace de 3 ans, la quasi-majorité des projets d’entreprise ont abouti : 89 % dont 79 % en moins d’un an. A l’heure actuelle, 76 % des entreprises sont toujours en activité. Mieux : 18 % des entreprises ont créé de l’emploi. Côté secteur, une entreprise sur deux a été créée dans le commerce, l’hôtellerie-restauration ou la construction.
Le régime de la micro-entreprise est celui qui a le plus de succès auprès des demandeurs d’emploi si l’on en croit la répartition des statuts juridiques recensée par Pôle Emploi :
  • Micro-entreprise : 47,5 %
  • Société ou association : 30 %
  • Entreprise individuelle classique : 15 %
  • Indépendant / profession libérale : 7,5 %
A noter que 90 % des créateurs d’entreprises sont satisfaits de leur expérience de création.

Qui sont les demandeurs d’emploi qui créent leur propre emploi ?

La plupart sont des hommes de plus de 30 ans. La population des créateurs-chômeurs est moins féminisée, moins jeune et plus qualifiée que la moyenne des inscrits au service public de Pôle Emploi.
Dans le détail :

Pourquoi les chercheurs d’emploi décident de créer leur emploi ?

La quête d’autonomie est la première source de motivation avec 91 % des réponses. D’autres motivations personnelles sont avancées par les demandeurs d’emploi toutefois :

Des aides pour soutenir les créateurs d’entreprise au chômage

Plusieurs dispositifs et aides financières leur sont proposés, dès lors qu’ils sont inscrits à Pôle Emploi et suivis :
  • Les ateliers Activ’Créa qui proposent du soutien et du conseil sur le projet d’entrepreneuriat
  • L’ACCRE : un organisme offrant l’exonération temporaire des cotisations sociales, le maintien temporaire de la protection sociale et des minima sociaux.
  • L’ARCE (pour les bénéficiaires de l’ARE) : qui prévoit le versement du capital au début de l’activité ou maintien des allocations chômage.
  • Le dispositif NACRE qui offre un accompagnement tout au long du projet, facilite l’accès au prêt à taux zéro (sous certaines conditions).
Sachez que vous pouvez d’ailleurs toucher le chômage après une démission sous certaines conditions comme par exemple si vous avez quitté votre emploi pour créer ou reprendre une entreprise et que son activité cesse pour des raisons « indépendantes de votre volonté ».
Sources et infographie : Pôle Emploi  et Insee
(Photo : istockphoto.com / vgajic)

source : https://www.blog-emploi.com/creation-entreprise-chomage/