mercredi 13 juin 2018

Combien coûte une création en micro-entreprise ?

Combien coûte une création en micro-entreprise ?

 publié le 
Si l'on exclut les charges et cotisations sociales, le lancement d'une activité en micro-entreprise coûte au minimum 610 euros pour une activité artisanale.
Si l'on exclut les charges et cotisations sociales, le lancement d'une activité en micro-entreprise coûte au minimum 610 euros pour une activité artisanale.
 
Getty Images/MilosJokic

On dit le régime micro-entrepreneur gratuit ou presque, ce n'est pas tout à fait vrai. La loi Pacte améliore les choses.

Différents frais de création ainsi que plusieurs dépenses doivent être pris en compte au moment de se lancer en micro-entreprise. Voici le décompte, poste par poste. 
Publicité

1. Les frais et dépenses d'immatriculation

L'immatriculation de l'activité est obligatoire. Elle est gratuite pour les micro-entrepreneurs qui s'immatriculent au Registre du commerce et des sociétés (activité commerciale) ou au Répertoire des Métiers (activité artisanale), mais les agents commerciaux doivent pour leur part s'immatriculer au RSCA (registre spécial des agents commerciaux) et payer 27 euros. 
Cette gratuité est somme toute apparente car des frais connexes s'ajoutent. 
Les micro-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale doivent suivre un stage préalable à l'installation (SPI) dispensé par les chambres de métiers. Coût : entre 250 et 260 euros selon les départements. Les sessions de formation sont très inégales d'une chambre à l'autre, et il y a beaucoup d'attentes pour les auto-entrepreneurs qui pour certains doivent décaler le lancement de leur activité", regrette Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) 
Bonne nouvelle : ce stage est amené à disparaître dans le cadre de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises)
Au moment de s'immatriculer, une trentaine de chambres de commerce et de métiers exigent aussi des frais pour l'aide à la constitution des dossiers. Comptez 60 euros environ. "C'est totalement illégal et injuste, car cette aide est normalement facultative. Elle n'a pas de caractère obligatoire" dénonce Grégoire Leclercq.  

2. L'ouverture d'un compte bancaire dédié à l'activité

Cette démarche doit être réalisée dans les 12 mois suivant la création de la micro-entreprise. Passé ce délai, impossible en effet de mélanger ses finances pro et perso . Les frais d'ouverture et de gestion d'un compte bancaire sont variables : certaines offres en ligne plafonnent à 9 ou 9,50 euros par mois (Qonto, Boursorama Banque, Anytime...) tandis que d'autres (LCL, Société Générale, Banque Postale...) atteignent jusqu'à 38 euros mensuels. Ces écarts de prix s'expliquent par les services proposés : chéquier, carte bleue, mise à disposition d'un terminal de paiement [ndlr : indispensable si vous avez besoin d'encaisser des clients]... "La loi Pacte prévoit également de supprimer cette obligation pour les auto-entrepreneurs réalisant moins de 5000 euros de chiffre d'affaires par an", souligne Grégoire Leclercq. 

3. Les assurances

Une assurance responsabilité civile décennale est obligatoire pour les micro-entrepreneurs exerçant dans les métiers du bâtiment. Ceux qui utilisent des véhicules (automobile, engin de chantier, moto, scooter, chariot de manutention, remorque, même non attelée...), doivent également souscrire une garantie de responsabilité civile.  
Par ailleurs, même si cela n'est pas obligatoire, il est très fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, un micro-entrepreneur est responsable des dommages causés par lui-même, ses locaux et son matériel professionnel ainsi que par les objets vendus, fabriqués, réparés ou installés dans le cadre de son activité professionnelle. 
Les frais d'assurances sont là encore variables, mais il faut compter en moyenne 30 à 40 euros par mois, beaucoup plus (environ 100/150 euros euros par mois) dans le bâtiment. Quels que soient les contrats d'assurance souscrits, pensez à vérifier : 
-les risques couverts, les garanties en option et les exclusions ; 
-l'adaptation des montants de garantie aux risques encourus ; 
-le montant des franchises (sommes qui restent à la charge du professionnel). 

4. Les dépenses de démarrage et de fonctionnement

Logiciel de factures, papeterie, matières premières, frais de transports/déplacement, abonnements (électricité, téléphone...), outils de communication... Comptez au départ 200 euros (dans le cas ou vous possédez déjà un ordinateur), puis en vitesse de croisière un minimum de 100 euros par mois. 

5. Les charges sociales et les taxes

Une fois lancée, si vous dégagez du chiffre d'affaires, il faut déduire (mensuellement ou trimestriellement) le montant des charges sociales :  
- 12,8 % pour une activité de vente, 
- 22 % pour une activité de conseil ou services, 
- 22 % pour une activité libérale. 
En plus des cotisations sociales, les micro-entrepreneurs doivent payer : 
- la contribution à la formation professionnelle (0,1% du chiffre d'affaires pour les commerçants ; 0,2% du chiffre d'affaires pour les professionnels libéraux et prestations de services, 0,3% du chiffre d'affaires pour les artisans) 
- une taxe pour frais de chambre consulaire (0,015% du chiffre d'affaires pour les commerçants dépendant des CCI, 0,48 % du chiffre d'affaires pour les artisans dépendant des chambres des métiers). 

Au total

"Même si son coût n'a cessé d'augmenter ces dernières années, le régime reste peu onéreux", reconnaît Grégoire Leclercq. Et les mesures annoncées dans la loi Pacte devraient alléger la facture.  
Si l'on exclut les charges et cotisations sociales, le lancement d'une activité en micro-entreprise, coûte en version minimale (variable selon l'activité et les différentes options choisies) : 
- pour une activité artisanale : 610 euros (250 euros de SPI, 10 euros d'ouverture de compte, 150 euros d'assurance et 200 euros de dépenses de démarrage), 
- pour une activité commerciale : 360 euros (10 euros d'ouverture de compte, 150 euros d'assurance et 200 euros de dépenses de démarrage). 


































































































































































































































































source : https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/combien-coute-une-creation-en-micro-entreprise_2014208.html