samedi 18 juillet 2015

Entreprise & Crowdfunding : comment communiquer sur votre projet ?

Entreprise & Crowdfunding : comment communiquer sur votre projet ?

MARION FOUJOLS / CEO | 

Réussir sa campagne de Crowdfunding nécessite quelques bonnes pratiques à mettre en application. Puisque l’enjeu n’est pas de séduire des investisseurs, mais bien le grand public, soigner sa stratégie de communication est l’un de points les plus déterminants. Pour la travailler au mieux, quelques étapes pourraient vous guider.

Définir vos cibles
La première étape consiste à définir à qui vous vous adressez. Pour vous donner une idée concrète des profils types, vous pouvez passer par la création d’un persona. Il permet de donner une représentation fictive d’un contributeur type considéré comme idéal. Il est basé sur des métriques adaptées à votre projet et votre secteur. Pour le réaliser, on lui attribue des caractéristiques sociales et psychologiques : son nom, âge, sa situation familiale, professionnelle, ses hobbies, ses comportements…
Dans le cadre d’un lancement de campagne de Crowdfunding, vous pouvez vous poser des questions plus précises comme : quel est le profil type d’une personne intéressé par mon projet ? Ou plus généralement, quels sont les profils en lien avec mon secteur d’activité ? En déterminant leurs comportements, nous parvenons à déterminer la meilleure façon de les atteindre : quels supports ? Quel contenu de message ? Quel ton employer ?
La réalisation d’un persona est un vrai atout pour saisir qui se cache derrière cette cible du grand public qui est pourtant la plus difficile à atteindre.
Les actions possibles
Une fois vos cibles déterminées, place aux actions que vous pourriez réaliser :
La création d’une vidéo est très recommandée. Elle permet de présenter le projet de manière dynamique et originale. Ce support est facile à partager aussi bien par vous sur vos réseaux sociaux que par les contributeurs : un effet de viralité bon à prendre !
Si vous avez un blog, faites-en votre avantage. Vous pouvez gagner en visibilité grâce à des contenus pertinents comme des infos complémentaires sur votre projet, des actualités sur le marché…
Les réseaux sociaux sont les supports idéals pour relayer ces articles de blog et interagir avec la communauté. Le choix des réseaux sociaux, cette fois-ci, se détermine suivant votre cible. Pour une grande majorité, Facebook reste une source sûre. Le but étant de se sentir proche de votre public, n’hésitez pas à employer un ton enjoué, optimiste et chaleureux.
Si vous ne possédez pas de blog, laissez les autres le faire à votre place ! Contactez et présentez votre projet à des blogueurs (ou médias) susceptibles d’être conquis. Ils pourraient être un véritable levier de croissance dans votre campagne. Vous pouvez déjà préparer en amont un argumentaire, renseignez-vous sur le blog pour réaliser une demande personnalisée.
Le support n’est pas forcément sur le web : vous devez être capable de présenter votre projet de manière efficace et succincte. Attendez-vous à tout moment à en parler autour de vous pour un événement quelconque ou pour un partenariat.
Si votre discours est clair et compréhensible, alors votre entourage le transmettra. Vos proches apportent les premiers soutiens, ils sont présents dès le lancement.
Grâce à leur participation, le montant déjà acquis permet de rendre plus attractif le projet pour la suite de la campagne. Pour vous inspirer, vous pouvez rechercher quelles campagnes ont fait le buzz et comment. C’était le cas de :
- La vidéo virale du Slip français pour partir à la conquête du marché américain.
- Une salade de pommes de terre qui rapporte près de 35 000 $ dollars.
- La vidéo de Flic, facilement partagée pour son explication claire et précise du produit. En plus de la vidéo, la méthode du growthacking a été utilisée sur le site internet : en s’inscrivant pour recevoir le produit à sa sortie, par chaque dizaine d’amis invités et inscrits, le nombre de boutons Flic reçus augmentait.
N’oubliez pas que vous êtes le porteur projet, VOUS êtes le premier ambassadeur de cette campagne ! 

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-135807-entreprise-crowdfunding-comment-communiquer-sur-votre-projet-1137633.php?1DzaPSSCe1oXbFij.99


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