mercredi 11 mars 2015

La solidarité comme vecteur de création d'entreprise en France



La solidarité comme vecteur de création d'entreprise en France

Publication: Mis à jour: 
SOCIÉTÉ - Pendant la semaine qui a suivi les attentats, la France n'a pas parlé d'économie. Pas un mot! Et cette semaine sans taux de croissance, sans montée du chômage, sans endettement, sans loi Macron, a changé la France.
La France se disait pessimiste, peureuse, dépressive (70% des Français se déclaraient en dépression collective*). Des millions de Français de toute origine, de tout milieu, de toute région, ont montré un autre visage. Le visage serein et déterminé de ceux qui entendent lutter contre la pire des barbaries pour un Français: l'atteinte à la liberté.
La France ne dormait donc pas sous les anxiolytiques. Elle ne s'était pas avachie comme certains l'ont dit et cru. La France cherchait à donner un sens à son réveil. Remettant au passage, l'économie à sa juste sa place: celle de subordonnée.
Est-ce un bien? Est-ce un mal? C'est en tout cas un message pour les gouvernants.
Les Français ne voudront jamais être gouvernés par une courbe ou un taux, aussi essentiels soient-ils!
La planète a compris pendant cette semaine, que l'art de vivre à la française n'était pas une élégance, mais un vivre ensemble unique au monde. La question qui se pose à nous désormais est la suivante: comment faire passer dans nos actes quotidiens une telle pulsation vitale?
Hier, on souriait d'initiatives comme la Fête des Voisins ou Voisins Solidaires. Perçues par beaucoup comme l'onguent associatif nécessaire au passage en force de tous les individualismes générés par la société de consommation.
Il est temps aujourd'hui de faire entrer le vivre ensemble au niveau des plus hautes priorités de la République. Non pas pour en faire, comme trop souvent, un slogan de campagne électorale rapidement oublié après les élections mais pour être le fondement d'un nouvel humanisme.
L'Etat doit être avant tout porteur d'une vision, celle d'une société plus fraternelle où chacun a de la valeur pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a, aux antipodes de l'individualisme consumériste.
L'Etat doit proposer aux Français de partager un vrai projet dans lequel chaque citoyen se reconnaîtra et donnera ce qu'il a de meilleur. Il est indispensable de mettre en place dans notre pays une stratégie pour rendre les Français plus solidaires entre eux et de l'intégrer au cœur des politiques publiques.
L'économie ne doit pas être exclue de cette nouvelle énergie sociale. Le bonheur ne réside t-il pas dans l'art subtil de conjuguer l'être et l'avoir? Il n'y a jamais eu autant de jeunes créateurs d'entreprises en France. C'est tant mieux! Mais veillons à ce qu'ils n'entreprennent pas uniquement par défaut de trouver un emploi ou par volonté de créer leur propre monde, pour y défendre leurs seuls intérêts.
Créer une entreprise c'est, partout dans le monde, s'étirer au plus haut niveau de ses rêves mais ce doit être aussi en France s'inscrire dans une République et la servir.
____________________________________
* Observatoire sur la psychologie collective des Français W-Viavoice
Lire aussi:

source : http://www.huffingtonpost.fr/denis-gancel/solidarite-partage-aide-creation-entreprise_b_6751672.html