mercredi 11 février 2015

Handibusiness : Un concours pour aider les créateurs d'entreprise en situation de handicap

Un concours pour aider les créateurs d'entreprise en situation de handicap

Marion Perrier | 09 Févr. 2015, 09h17 | MAJ : 09 Févr. 2015, 09h22
0
RÉAGIR
Le lauréat du concours Handibusiness bénéficiera d’un an de transport adapté gratuit pour ses déplacements professionnels.
Le lauréat du concours Handibusiness bénéficiera d’un an de transport adapté gratuit pour ses déplacements professionnels. 
(Image Source G/Photononstop.)

Le concours Handibusiness est ouvert à tous les entrepreneurs en situation de handicap qui résident en Ile-de-France. A la clé, un an d'accompagnement pour mener à bien son projet, comme l'explique « le Parisien Economie ».



« L'objectif du concours Handibusiness, c'est de permettre à son gagnant de passer de l'envie d'entreprendre à la concrétisation de son projet », assure Zouhir Khoubani, fondateur du groupe Action d'aide à domicile et de service personnel (AADSP), dont la fondation est à l'initiative de cette compétition. Organisée pour la première fois cette année, elle récompense les porteurs de projets en situation de handicap. « Créer une entreprise, c'est en soi difficile mais cela se complique lorsque l'on est en situation de handicap. Même si la loi impose aux lieux ouverts au public d'être accessibles, ce n'est pas toujours le cas, ce qui complique parfois les démarches », justifie ce spécialiste du service à la personne dépendante.

Pendant un an, le gagnant sera ainsi guidé sur la réalisation de son business-plan, la définition de sa stratégie commerciale et la tenue de sa comptabilité. La fondation AADSP prendra aussi en charge les frais liés à la création de son entreprise et le mettra en contact avec des financeurs et des investisseurs. Il bénéficiera enfin gratuitement d'un an de transport adapté ou d'un accompagnement pour ses déplacements professionnels. « L'idée c'est qu'il n'ait plus qu'à se concentrer sur son projet », résume Zouhir Khoubani. Le deuxième prix se verra offrir une étude de marché et le troisième un suivi personnalisé pendant un an, à raison d'un rendez-vous mensuel.

Un projet soumis à un jury


Les candidats intéressés ont jusqu'au 31 mars pour déposer leur dossier par courrier ou sur la page web dédiée au concours. Seules conditions pour pouvoir participer : résider en Ile-de-France, être en situation de handicap et avoir un projet sérieux de création. « Nous sommes ouverts à tous les secteurs d'activité », précise l'organisateur. Au printemps, les candidats présenteront leur projet devant un jury composé d'entrepreneurs et de professionnels du handicap, qui dévoilera les lauréats le 5 juin. « Le fait d'être ainsi choisi et accompagné par des experts, ce sera aussi un moyen d'être pris au sérieux, de donner plus de crédibilité au projet », espère Zouhir Khoubani, pour qui l'expérience n'est pas tout à fait une première. En 2014, sa fondation avait déjà organisé un prix pour encourager l'entrepreneuriat des jeunes des quartiers populaires du Val-d'Oise.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier et toute l'actu de l'éco dans « le Parisien Economie » en pdf
EN SAVOIR PLUS

À CONSULTER

Le règlement du concours et télécharger le dossier d'inscription sur le sitewww.aadsp.fr/handibusiness.
Les candidatures sont à renvoyer par mail à handibusiness@aadsp.org ou par courrier à AADSP Group, villa d'entreprise, Bât.3, Placette du 8 mai 1945, avenue Jules-Vallès, 95 490 Vauréal.
Renseignements : 01.34.22.02.44.
 
> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !
0

source : http://www.leparisien.fr/economie/business/un-concours-pour-aider-les-createurs-d-entreprise-en-situation-de-handicap-09-02-2015-4518793.php