jeudi 5 février 2015

Créer son entreprise : les Frais

Créer son entreprise

Avant même d'investir dans du matériel ou des locaux professionnels, il faut s'acquitter de certains frais nécessaires à la création de son entreprise.

Marion Perrier | 02 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 02 Févr. 2015, 07h01
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Les artisans doivent s’immatriculer auprès du répértoire des métiers, une démarche qui coûte en moyenne190 € pour une entreprise individuelle.
Les artisans doivent s’immatriculer auprès du répértoire des métiers, une démarche qui coûte en moyenne190 € pour une entreprise individuelle. (IP3 Press/Maxppp/Marlène Awaad.)
créer son entreprise est en soi source de dépenses. Qu'ils soient obligatoires ou fortement conseillés, mieux vaut donc anticiper ces frais, variables selon les cas. « Ils dépendent de la forme juridique de l'entreprise et de la nature de son activité », précise Marianne Chironnier, responsable suivi juridique au centre de formalités des entreprises de la CCI Paris-Ile-de-France.


Les inscriptions obligatoires

Une entreprise doit d'abord être enregistrée auprès d'un centre de formalités. Pour les autoentrepreneurs (hors commerçants et artisans), cette démarche est gratuite, comme pour les professionnels libéraux exerçant en entreprise individuelle, qui doivent s'inscrire à l'Urssaf. Pour les autres entreprises individuelles, le tarif varie entre 34,32 € pour une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) lorsqu'elles exercent une activité commerciale, et en moyenne 190 € pour une immatriculation au répertoire des métiers (RM), lorsqu'elles exercent une activité artisanale. Les sociétés, elles, paient respectivement 49,92 € et 210 € en moyenne.

Les artisans doivent au préalable suivre un stage de préparation à l'installation, dont le tarif est fixé par les Chambres de métiers et de l'artisanat, en moyenne autour de 260 €.

Les frais de publication

La constitution d'une société impose en outre de faire paraître un avis de création dans un journal d'annonces légales. La publication est facturée à la longueur et le prix peut augmenter en fonction de sa présentation. « En général, cela coûte entre 200 € et 400 € », estime Karine Valentin, consultante à l'Agence pour la création d'entreprise.

La rédaction des statuts

Pour la rédaction des statuts, sorte de charte fondatrice de l'entreprise, il existe des solutions clés en main sur Internet à des prix très accessibles voire mêmes gratuites, mais pas forcément adaptées à tous les cas. « Il vaut mieux ne pas prendre le risque de commettre des erreurs dans les statuts, d'autant qu'une fois enregistrés, leur modification est aussi payante », estime Xavier de Labarrière, cofondateur d'ECL Direct, une solution d'expertise-comptable en ligne pour les petites entreprises. Si le recours à un avocat ou un expert-comptable peut être judicieux, il faut alors verser des honoraires dont le montant peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Mais des solutions intermédiaires existent. La CCI Paris Ile-de-France propose ainsi des consultations juridiques à partir de 100 € de l'heure et ECL Direct des forfaits incluant un entretien avec ses experts à partir de 240 €. Pour les sociétés dans lesquelles un apport en nature est prévu au capital, il est parfois obligatoire de le faire évaluer par un commissaire aux apports, dont il faut également régler les honoraires.

Se protéger

Certaines dépenses visent plutôt la protection de l'entreprise ou de son chef. « Si l'on souhaite déposer une marque, c'est 225 € hors taxe. Pour un brevet cela coûte autour de 500 à 700 € », illustre Marianne Chironnier.

Pour éviter de voir son patrimoine personnel saisi en cas de difficulté, l'entrepreneur individuel peut aussi faire une déclaration d'insaisissabilité. Son établissement par un notaire coûte environ 140 € auxquels s'ajoutent les dépenses de préparation, souvent plusieurs centaines d'euros. Dans le même esprit, les entrepreneurs individuels à responsabilité limitée peuvent établir une déclaration d'affectation de patrimoine. Cette démarche est gratuite lorsqu'elle est faite au moment de l'immatriculation de l'entreprise.

Pour tous, la souscription d'une assurance de responsabilité civile professionnelle et obligatoire sinon fortement recommandée. Son prix varie selon les activités.

Enfin, ils doivent aussi disposer d'un compte bancaire professionnel, dont l'ouverture coûte au minimum 200 €. Reste qu'il faut rester vigilant avant de délier sa bourse. « De nombreux organismes tentent d'arnaquer les créateurs en leur envoyant des demandes de règlement ayant l'air officiel alors que ce n'est pas le cas », avertit Xavier de Labarrière.
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source : http://www.leparisien.fr/supplement-economie/creer-son-entreprise-02-02-2015-4497621.php