mercredi 16 avril 2014

Un jeune chef d’entreprise au service des seniors

Un jeune chef d’entreprise au service des seniors

Clément Moreau, co-fondateur de Logement-seniors.com.
Clément Moreau, co-fondateur de Logement-seniors.com.
Clément Moreau a 28 ans et la fibre de l’entrepreneuriat. Aussitôt sorti d’HEC, en 2008, il monte un cabinet de conseil financier. En janvier 2013, il lance, avec son épouse, Logement-seniors.com, un site spécialisé dans les solutions d’hébergement pour les seniors.

On sent bien que la voix est jeune. Pourtant, Clément Moreau n’en est pas à sa première création d’entreprise. “À la sortie de l’école, j’ai fait de l’audit financier chez Mazars, mais je me suis vite rendu compte que, bien que prometteuse, une carrière toute tracée, ce n’était pas pour moi”, confie-t-il humblement. Après avoir créé un cabinet de conseil financier, le “serial entrepreneur” de 28 ans se lance dans une nouvelle aventure accompagné de son épouse, Clara.

Pouvoir mettre des actions sur ses idées
Le portail Logement-seniors.com voit le jour en janvier 2013. Il s’agit d’un site de recherche de solutions de logement pour personnes âgées. “Il recense toutes les possibilités de logement pour les seniors et permet aux internautes de trouver la solution la mieux adaptée proche de chez eux grâce à notre moteur de recherche”, précise Clément Moreau. Logements-seniors.com propose également toute une série d’informations liées aux questions juridiques, fiscales et même médicales.
Alors qu’il bénéficiait d’un poste intéressant, d’un salaire confortable dans une entreprise prestigieuse, Clément Moreau a vite senti qu’il n’était pas à sa place. “Il manquait l’esprit d’entreprendre, l’esprit d’initiative, résume-t-il. Dans les grandes entreprises, on n’est pas maître de son temps et de ses actions. Être à son compte, c’est mettre des actions sur ses idées et avoir la liberté d’appliquer sa propre stratégie.” Même si faire ses armes dans une grosse structure lui a apporté une expérience intéressante, c’est avant 30 ans qu’il a décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat. “Si on laisse passer les années, il est de plus en plus difficile de quitter son poste”, observe-t-il.

Investir dans la silver économie
À l’heure où de nombreux entrepreneurs se lancent dans ce que l’on appelle désormais “la silver économie”, “l’économie argent”, en référence aux cheveux blancs des personnes âgées, Clément Moreau confirme que ce secteur a de l’avenir. “Lorsque nous avons monté le projet, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait aucun endroit qui rassemblait toutes les informations concernant l’hébergement des seniors, se souvient-il. Pourtant, c’est un sujet qui touche chacun d’entre nous au moins une fois au cours de sa vie, que ce soit pour ses parents ou ses grands-parents.”
Car si le projet comporte, indéniablement, un volet social et solidaire, “nous n’en sommes pas moins des entrepreneurs”, plaisante-t-il. Et, en la matière, Clément Moreau ne s’y trompe pas. Le logement constitue 25 % du budget des seniors. Aujour­d’hui, la France compte 20 % de personnes âgées de plus de 60 ans “un chiffre qui pour-rait atteindre les 35 % d’ici 20 ans, précise-t-il. Et les seniors représentent, au global, 54 % de la consommation  en France.”
Pour rentabiliser son affaire,  Clément Moreau propose aux professionnels du secteur, par exemple un directeur d’établissement spécialisé, une mise en avant de leurs services sur le site grâce à une description détaillée et personnalisée. “Nos clients bénéficient d’une belle visibilité, se félicite-t-il. Notre modèle économique est uniquement basé sur ces revenus, car le site et le dépôt d’annonces sont entièrement gratuits pour les internautes.”
Après 16 mois d’existence, Logement-seniors.com réunit aujour­d’hui 30 000 visiteurs uniques et ambitionne d’atteindre les 100 000 d’ici à la fin de l’année. “Aujourd’hui, une dizaine de personnes travaillent pour le site et nous espérons être rentables dès l’année prochaine, confie-t-il. Malgré tous les efforts que l’on peut faire, le référencement naturel, qui compte beaucoup dans notre chiffre d’affaires, ne vient pas immédiatement.”
0
- See more at: http://www.courriercadres.com/entrepreneur/creation-d-entreprise/un-jeune-chef-d-entreprise-au-service-des-seniors-15042014#sthash.IJvPjsuS.dpuf

source : http://www.courriercadres.com/entrepreneur/creation-d-entreprise/un-jeune-chef-d-entreprise-au-service-des-seniors-15042014