Près de 16 % des créateurs d’entreprises ont au moins 50 ans, souligne une étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale réalisée par l’économiste Stéphane Rapelli et le sociologue Serge Guérin. À en croire les deux chercheurs, les seniors seraient de plus en plus nombreux à créer leur entreprise dans les prochaines années. La tranche d’âge des 50 ans et plus s’impose d’ailleurs en deuxième position dans le secteur de l’entrepreneuriat, juste derrière celle des moins de 39 ans.

Besoin de s’accomplir

Les seniors étaient près de 51 % à être privés d’emploi ou inactifs avant de créer leur entreprise. Mais le chômage seul ne peut expliquer ce choix. « Le besoin d’indépendance, la volonté de rester actif, de préserver une vie sociale, d’essaimer une expérience ou d’enrichir une carrière par une ultime expérience sont des facteurs importants », relève cette étude.
« Hier, les seniors entrepreneurs étaient des personnes qui n’avaient pas forcément choisi cette situation », explique Serge Guérin, citant notamment « ceux qui se retrouvaient dans l’incapacité de vendre ou de transmettre leur entreprise ». Même si ce type de situation perdure, surtout dans un contexte de crise, « la nouveauté est le choix de l’entrepreneuriat pour la réalisation de soi », ajoute-t-il.
Le sociologue prévoit un « essor du senior entrepreneuriat » dans les années à venir, car « beaucoup de seniors sont atteints par une sorte de procès en vieillissement dans l’entreprise » et « le développement d’une activité permet d’améliorer son pouvoir d’achat ».

Une situation personnelle avantageuse

Ces seniors sont principalement des hommes et d’anciens cadres. Leurs expériences professionnelles et leurs conditions matérielles (possession d’un patrimoine, emprunts remboursés, plus d’enfant(s) à charge) les favorisent par rapport aux entrepreneurs plus jeunes. Cette tendance est aussi la conséquence de la création du statut d’auto-entrepreneur créé 2009. Il a simplifié les conditions de la création d’entreprise. Parmi ceux qui optent pour ce statut particulier, les plus de 60 ans dégagent un revenu supérieur de 33 % à celui des autos entrepreneurs âgés de 41 à 50 ans.