mercredi 9 avril 2014

Créer son entreprise avec le Nacre

Publié le 
societes/01_societes_20140331/01_societes_20140331.jpg
Sopress
Lancé en 2009, ce dispositif accompagne les chômeurs ou les personnes éloignées de l’emploi dans la création ou la reprise d’entreprise.
Se faire accompagner de A à Z dans la création ou la reprise d’entreprise, c’est ce que propose le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise). Ce parcours d’accompagnement s’adresse aux demandeurs d’emploi éligibles à l’ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise), aux bénéficiaires de minima sociaux ou aux personnes éloignées de l’emploi pour qui la création d’entreprise est un levier vers la reprise d’activité. Le dispositif comprend trois phases que l’on peut intégrer en fonction de l’avancement de son projet : la phase d’aide à la réalisation du prévisionnel, la phase de financement et la phase de suivi.
«Le dispositif s’adresse avant tout à des personnes ayant une idée précise de leur projet et qui ont déjà réalisé l’étude de marché, prévient Mélanie Houeix, directrice de Var Initiative, un des opérateurs d’accompagnement Nacre du Var. Pour entrer une personne dans le dispositif, nous étudions la viabilité économique du projet et l’adéquation homme-projet, pour que le porteur de projet soit adapté à son entreprise. Nous l’aidons ensuite à construire son prévisionnel et à boucler la partie financière».
UN PRÊT À TAUX ZÉRO DE 10 000 EUROS MAXIMUM
L’opérateur épaule le créateur d’entreprise dans ses démarches auprès des banques, afin de maximiser ses chances d’obtenir un prêt bancaire et de mobiliser un prêt à taux zéro Nacre, de 10000 euros maximum, remboursables sur cinq ans. En bénéficiant de ce PTZ Nacre, le porteur de projet s’engage à être accompagné pendant les trois années qui suivront sa création d’entreprise.
Pour Odile Costille, créatrice d’«Aventure aquatique» à Villeneuve-Loubet, spécialisée dans la randonnée aquatique sur la Côte d’Azur, l’aide du Nacre a été bénéfique pour la partie financière de son projet. «J’avais déjà bien travaillé mon projet en amont, explique-t-elle, mais j’avais utilisé un logiciel très compliqué pour réaliser la partie financière. Mon opérateur d’accompagnement m’a aidée à synthétiser toutes ces données afin qu’elles soient bien lisibles auprès de la commission décisionnaire. J’ai également pu être appuyée sur la question du statut et sur l’obtention du prêt complémentaire au PTZ Nacre. En 4-5 mois, mon projet était prêt, l’accompagnement a été ultra efficace». Odile peut maintenant faire découvrir les fonds sous-marins méditerranéens aux amateurs, de 6 à 77 ans.

source : http://www.nicematin.com/societes-et-collectivites/creer-son-entreprise-avec-le-nacre.1677572.html