mercredi 2 octobre 2013

L’entreprise en mode féminin


30 septembre 2013 | Création
         

L’entreprise en mode féminin

La place des femmes entrepreneures : du progrès, mais peut mieux faire !

La création d’entreprise n’a pas de sexe. Et pourtant, il semble que cette démarche soit plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Mais pour elles, il n’y a aucune raison de se restreindre dans leurs ambitions. Explications, à l'occasion de la Journée  des femmes entrepreneures, le 2 octobre prochain.

« La mégalomanie dans le business n’est pas un défaut mais un véritable moteur pour avancer ! Il faut vouloir construire un château fort en Espagne. Il est nécessaire de voir haut, de voir grand pour réussir», clame Evelyne Platnic Cohen, créatrice de Booster Academy, centres d’entraînement à la vente. Le 2 octobre, elle sera la marraine  de la deuxième Journée  des femmes entrepreneures dans le cadre du Salon des micro-entreprises.
L’entreprenariat au féminin, justement parlons en ! Les femmes ne sont que 30% à créer leur entreprise (1). Bonne nouvelle tout de même, elles sont presque deux fois plus qu’il y a quinze ans.

« Mais attention !, prévient Evelyne Platnic Cohen. Il est nécessaire de distinguer celles qui ont créé leur propre job de celles qui ont mis sur pied un véritable business avec des embauches et des levées de fonds à la clé dans leur perspective de développement. Dans ce domaine, nous ne sommes qu’une poignée de femmes». En France, elles ne sont que 3% de créatrices à avoir dépassé le million d’euros de chiffres d’affaire alors qu’elles sont 10% aux Etats-Unis. Un véritable problème franco-français que les femmes au quotidien ont du mal à surmonter.

Les préjugés sexistes ont la peau dure

Serait-il plus facile à un banquier de prêter de l’argent à un homme qu’à une femme ? Seraient-elles moins fiables économiquement  qu’un homme ? « Bien sûr que non !, s’insurge la fondatrice de Booster Academy. On demande souvent aux femmes d’être parfaites, de réussir sur tous les plans. La question de savoir comment elles concilient vie de famille et vie professionnelle est posée à 95% d’entre elles. Ce n’est pas une question qu’on poserait aux hommes. C’est comme si la société refusait qu’elles puissent échouer et rebondir par la suite. C’est très culpabilisant pour elles et cela bride leur élan ! »

Comment inverser alors la vapeur, lutter contre ces représentations qui leur pourrissent la vie ? Pas d’autres solutions que de trouver des modèles de femmes qui ont tenté l’aventure, ont osé transformer leur idée en entreprise. Des modèles qui vont les inspirer et les booster. Audacieuses, certes, mais lucides face aux difficultés. Car créer son entreprise, du fait de la crise économique, est aujourd'hui plus difficile qu’il y a trois ans.  Mais pas impossible.

La force du mentorat et de l'exemple

Evelyne Platnic Cohen est une fervente adepte de la pratique du mentorat. Selon elle, une femme entrepreneure, accompagnée et soutenue par ses pairs, changerait la vision qu’elle porte sur elle-même et augmenterait sa confiance dans ses capacités à entreprendre. 

Elle cite volontiers l’Institut du mentorat entrepreneurial de la chambre de commerce de Paris qui accompagne les entreprises à fort potentiel, ainsi que le Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) qui soutient les jeunes de 18 à 30 ans dans leur développement de leur structure, et enfin le BNI France (Business Network International), un groupement de dirigeants qui souhaitent accroître leur chiffre d’affaires. « Je crois fermement en la force du réseau. Il est inévitable, qu’on soit une femme ou un homme. C’est comme cela que les femmes arriveront à construire ce fameux château en Espagne ! ». Pour atteindre ce rêve, rendez-vous donc le 2 octobre au Salon de la micro entreprise au Palais des Congrès de Paris!
Pour en savoir plus :
http://www.salonmicroentreprises.com/espace-visiteurs/journee-des-femmes.php
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/institut-du-mentorat-entrepreneurial
http://www.bnifrance.fr/

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(1)    Sondage OpinionWay pour l’APCE et Cerfrance paru le 30 janvier 2012

Marina Al Rubaee

         

source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/l-entreprise-en-mode-feminin-10032796.php