mercredi 19 octobre 2011

Création d'entreprises : les conseils pour réussir

Alain Belais, directeur général de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), décrypte les pièges que les créateurs d'entreprises doivent éviter. Yann Le Galès


Alain Belais : «Avoir une idée, aussi excellente soit-elle, ne suffit pas.»

Est-il plus important de choisir en premier le statut juridique et fiscal de son entreprise ou de bâtir un business plan ? Les candidats à la création d'entreprises se posent de multiples questions. Alain Belais, directeur général de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), leur recommande de suivre une démarche très rationnelle.


1. La personne qui se lance pour la première fois dans l'aventure de la création doit d'abord se rendre sur le site de l'Agence pour la création d'entreprises . Elle y trouvera tous les conseils indispensables et les démarches à suivre. Elle pourra puiser dans la boîte à outils qui est mise à sa disposition, puis il lui faudra se tourner vers les réseaux d'accompagnement.

2. S'il est beaucoup plus facile de créer son entreprise en France, le nouvel entrepreneur doit réaliser un énorme travail en amont de la création de sa société pour mettre toutes les chances de son côté. Avoir une idée, aussi excellente soit-elle, ne suffit pas. Il faut s'assurer que l'entreprise vise un marché précis, qu'elle aura des clients. Il est essentiel de réfléchir à la viabilité de son projet dans le moindre détail. Plus l'entrepreneur passe de temps à réfléchir à son projet, plus il se donne les chances de voir sa société se développer de manière harmonieuse.

3. Il ne faut pas se focaliser sur des sujets secondaires. Le statut juridique et fiscal de l'entreprise n'est pas le premier sujet à régler. On trouve toujours une formule adaptée à ses besoins quand on a bien compris ses objectifs et ses besoins.

4. L'investissement de départ peut être modeste ou important. Ce qui importe, c'est que les financements disponibles soient en relation avec les besoins du projet.

5. Il ne faut pas s'entêter. Il faut ne pas aller trop vite. Il faut prendre le temps d'évaluer, de tester. Si une idée ne trouve pas son marché, il faut savoir stopper le projet et renoncer. Ce conseil peut paraître paradoxal car un entrepreneur est un homme qui sait bousculer les obstacles et qui doit avoir des certitudes. Mais il doit aussi être capable de comprendre quand il fait fausse route. Pour autant, un conseil ne doit pas en dissimuler un autre : la persévérance, la ténacité sont les moteurs puissants de l'entrepreneur. Il ne faut pas se décourager et surmonter les obstacles un par un.

6. Le nouvel entrepreneur ne doit pas rester seul dans son coin. Il ne doit pas être isolé. Il doit être accompagné. Il lui faut parfois protéger son idée, mais il doit aussi apprendre à faire confiance, à réfléchir avec d'autres. Que ce soit des amis ou des professionnels. De nombreux réseaux sont capables de lui prodiguer des conseils, de l'aider à résoudre un problème, à monter un dossier de financement ou à affronter une période difficile. Pouvoir bénéficier gratuitement des conseils commerciaux, financiers, juridiques, fiscaux de chefs d'entreprise expérimentés est un atout. Il existe en effet une étonnante solidarité entre les entrepreneurs. Beaucoup d'entre eux mettent volontiers leur savoir-faire au service de ceux qui en ont besoin. Les conseils prodigués par les réseaux d'accompagnement et par les professionnels du chiffre et du droit sont très efficaces pour accompagner les porteurs de projet.


Par Yann Le Galès
11/10/2011

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/10/10/09005-20111010ARTFIG00739-creation-d-entreprise-les-conseils-pourreussir.php