mardi 15 janvier 2019

Surmonter les difficultés liées à la création de son entreprise ?

Surmonter les difficultés liées à la création de son entreprise ?

Surmonter les difficultés liées à la création de son entreprise ?
Savez-vous qu’un français sur deux rêve de créer son entreprise ? Cette tendance est confirmée par l’INSEE qui recense en 2017 pas moins de 591 000 créations d’entreprises. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2016. Les dernières statistiques n’ont pas encore été révélées pour l’année 2018, mais on présage encore une augmentation. Néanmoins, c’est un cap très difficile à franchir et beaucoup de projets restent au stade du « business plan » faute de financement pour le concrétiser.

Les sources possibles de financement

Pour créer ou reprendre une entreprise, il faut commencer par trouver les financementsnécessaires au démarrage de l’activité (l’achat ou la location d’un local, l’achat de matériel, de machines, la décoration d’une agence ou d’un magasin…). Il existe plusieurs possibilités. Premièrement, vous pouvez essayer d’obtenir un prêt bancaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez peut-être demander un prêt d’honneur ou un microcrédit. Les grandes sociétés peuvent ouvrir leur capital à des investisseurs. Pour les plus petites, vous avez la possibilité d’essayer la « love money », c’est-à-dire l’investissement de la part de vos proches ou bien le crowfunding. Pour l’achat de certains biens, il est également possible de faire un crédit-bail.

Peut-on faire un prêt personnel pour financer son entreprise ?

Beaucoup d’entrepreneurs engagent dans leur projet ce que l’on appelle des fonds propres. Il s’agit d’un apport personnel qui peut être obligatoire pour certains types d’entreprises comme les SAS, les SASU et les SARL par exemple. Pour les EIRL, les EURL ou les microentreprises, ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En effet, cela peut avoir un effet de levier important auprès de vos futurs fournisseurs et de vos futurs clients, car ils voient que vous vous engagez personnellement dans votre activité. Cela a aussi pour effet de rassurer les investisseurs et les organismes de financement et de les inciter à vous aider dans votre démarche. Un apport en fonds propres vous permet souvent de débloquer des prêts d’entreprise.

Sous quelle forme emprunter ?

Vous pouvez d’une part emprunter à votre banque dans l’objectif de dégager des fonds à mettre dans le capital de votre entreprise. Mais il existe d’autres formes de crédits. Beaucoup de commerçants et de prestataires de service qui reprennent une entreprise doivent acheter ou louer un local professionnel pour en faire un magasin, une agence ou encore un restaurant par exemple. Il est nécessaire d’aménager correctement votre espace et il faut trouver des fonds pour cela. Dans ce cas, comment faire pour souscrire un prêt travaux  dans le cadre de la création d’une entreprise ? Il faut s’y prendre de la même manière que pour financer un projet perso. Il suffit pour cela de prendre contact avec les banques ou les organismes de crédit. Certains vous proposent de faire une simulation de prêt travaux en ligne sans avoir besoin de fournir de justificatif de projet.
Dans le cadre d’un prêt personnel servant à financer des travaux professionnels, il peut être intéressant d’assurer votre crédit afin d’offrir une garantie supplémentaire. L’engagement de frais perso peut augmenter la charge de remboursement. Il faut donc que votre business plan soit le plus précis possible, ainsi que votre étude de marché afin de vous protéger de certains aléas qui peuvent être prévisibles.
https://solutions.lesechos.fr/financement-assurance/c/surmonter-les-difficultes-liees-a-la-creation-de-son-entreprise-15554/ 
ARTICLE ÉCRIT PAR
AUTHOR
La rédaction