mercredi 23 mai 2018

Comment créer une entreprise tout en étant salarié ?

Comment créer une entreprise tout en étant salarié ?

>Économie>Entreprises et Start-up|Régis Delanoë|17 mai 2018, 14h41|0
LES MUREAUXUN ESPACE DE COWORKING A ETE INAUGURE AUX MUREAUXVINCENT COCHET, JEUNE CREATEUR D'ENTREPRISE LE PARISIEN

Une création d’entreprise sur cinq est réalisée par un salarié en activité. Alexandre Fontaine, directeur de mission sociale auprès du cabinet d’expertise-comptable BDO, détaille ce double statut.

Nombreux sont les salariés à souhaiter se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. S’il est possible de conserver le double statut salarié-créateur, mieux vaut connaître les conditions à respecter et les pièges à éviter avant de se lancer. Alexandre Fontaine, directeur de mission sociale auprès du cabinet d’expertise-comptable BDO, fait le point.
Est-il possible de créer son entreprise tout en restant salarié ?
ALEXANDRE FONTAINE. C’est admis, sous réserve d’obtenir l’accord de son employeur, et généralement pratiqué par sécurité : le temps de mettre en place sa nouvelle activité d’indépendant et de vérifier la fiabilité de l’entreprise qu’il crée, le créateur garde un statut de salarié en passant à temps partiel.
Ce double statut comporte-t-il des risques ?
Oui, le principal est de se retrouver à cotiser en partie à fonds perdu puisque se plaçant sur les deux régimes : celui de travailleur salarié rattaché au régime général et celui de non salarié rattaché au régime des indépendants. Des alternatives existent afin de lancer la nouvelle activité sous un statut unique de salarié : faire appel au portage salarial ou à une coopérative d’activité et d’emploi (CAE).
Quels sont leurs avantages ?

Les deux permettent de bénéficier d’un encadrement juridique clair et suffisant pour lancer son activité d’entrepreneur tout en restant sous statut salarié. Seul inconvénient : ils ne permettent pas de jouir de l’exclusivité du chiffre d’affaires. Dans le cas d’une CAE, une contribution pour le financement de ses services est à verser, en plus des prélèvements sociaux. Avec le portage salarial, des frais de gestion sont également à prévoir, de l’ordre de 6 % à 12 % du chiffre d’affaires hors taxe.
Ce cumul d’activités est-il amené à durer ?
Logiquement non. D’ailleurs, dans le cas où le créateur décide de faire appel à une CAE, une limite de 3 ans s’applique au-delà de laquelle le contrat prend fin, sauf s’il souhaite devenir associé de la coopérative.
Peut-on créer son entreprise dans le même domaine que celui de son employeur ?
Il peut exister une restriction de non-concurrence et d’exclusivité qui empêche le créateur d’entreprise de lancer une activité parallèle sur le même champ d’activité. Pour en connaître les contours, le plus simple est de consulter son contrat de travail.
Qui solliciter pour lancer son entreprise tout en restant salarié ?
Une autorisation doit être demandée à l’employeur par tout salarié souhaitant bénéficier d’un aménagement de son temps de travail ou d’un congé total pour création d’entreprise. Mieux vaut également faire appel à un expert-comptable, qui saura conseiller au mieux sur le lancement de l’entreprise, son statut juridique et les leviers à disposition, tels que le portage salarial et la CAE.

source : http://www.leparisien.fr/economie/business/comment-creer-une-entreprise-tout-en-etant-salarie-17-05-2018-7721097.php