jeudi 28 avril 2016

RÉSEAU ENTREPRENDRE : POUR NE PAS RESTER SEUL !

Réseau Entreprendre : pour ne pas rester seul !

Association de 13 000 chefs d’entreprises, le Réseau Entreprendre est un organisme de soutien aux entrepreneurs implanté à la fois en France et à l’international. Cette structure a soutenu 900 créateurs l’an dernier comme l’explique la directrice générale Frédérique Jeske.

Quelles  sont les missions du Réseau Entreprendre ?

Association d’utilité publique, nous sommes un réseau de 13 000 chefs d’entreprise implantés sur 83 sites en France mais aussi dans 29 pays à l’étranger qui accompagnent les créateurs et les repreneurs en leur donnant un peu de leur temps. L’idée de base de l’association créée voici 30 ans par André Mulliez est simple : créer des emplois en créant des employeurs.

Comment votre association fonctionne-t-elle ?
Nous travaillons avec des personnes dont le projet est en cours de lancement ou bien avec certains entrepreneurs plus confirmés désormais en phase de croissance. En fonction de leur situation, nous allons aider à la finalisation du projet et challenger le créateur devant jury pour en faire ensuite un de nos « lauréats ». Une fois franchie cette étape, nous pourrons proposer trois types d’accompagnement : un soutien financier par le biais de prêts d’honneur d’une moyenne de 30 000 euros, un soutien à l’individu grâce à nos membres eux mêmes entrepreneurs, et enfin un accompagnement collectif grâce au réseau de chefs d’entreprise que nous allons mettre à disposition du lauréat.
L’an dernier, nous avons l’an dernier accueilli plus de 900 lauréats, pour un total d’environ 8500 depuis la création du réseau.

Ce soutien est-il efficace à terme ?
Bien sûr. A trois ans, 92% entreprises que nous accompagnons sont toujours en activité, et plus de 85% à 5 ans. Nous estimons avoir contribué à la création de 100 000 emplois ces trente dernières années.

Vos conseils dispensent-ils les créateurs/repreneurs de suivre une formation en la matière ?
Bien sûr que non ! Notre service est avant tout complémentaire de toutes les aides dont pourront par ailleurs bénéficier les entrepreneurs. Ainsi notre prêt est-il avant tout destiné à conférer au créateur une assise financière plus solide pour ensuite aller voir les banques. Nos prestations ont avant tout pour objectif de donner de la confiance à l’entrepreneur et de leur permettre de partager avec d’autres créateurs ayant, eux aussi, connu les difficultés de la création d’activité. Ce faisant, ils ne se sentent plus seuls. C’est très important.

Y-a-t-il un portrait-robot du Lauréat Réseau Entreprendre ?
Nous publions tous les deux ans un panorama qui, tout en tenant compte de la grande variété de profils existants, met en évidence une moyenne d’âge d’environ 40 ans. Les lauréats sont en majorité diplômés à bac+3, il s’agit de femmes à 17%. Un chiffre faible, mais qui monte chaque année. Après cinq ans, les entreprises que nous avons soutenues ont créé en moyenne 13 emplois.
54% de nos créateurs viennent d’entreprises privées, 30% sont par ailleurs des demandeurs d’emploi.
• Pour en savoir plus : Réseau Entreprendre

source : http://www.studyrama.com/pro/creation-d-entreprise/reseau-entreprendre-pour-ne-pas-rester-seul-21325.html