jeudi 21 avril 2016

5 raisons de créer sa boite après 45 ans

5 raisons de créer sa boite après 45 ans

Expérience, capacité intellectuelle, crédibilité, argent : l’âge a du bon. Ne vous laissez pas attirer par le pantouflage. Après 45 ans, vous pourriez être le prochain Mark Zuckerberg aux tempes grises.


Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. L’âge moyen pour entreprendre est de 38 ans, en pleine maturité. Selon l’INSEE (1), 18,4% des autoentrepreneurs et 17.4% des créateurs d’entreprises individuelles avaient même plus de 50 ans.
Après 45 ans, on leur associe déjà le mot senior. Il vient à l’esprit : le scrabble, les après-midi télé Tour de France. Ou encore, « la santé, la protection sociale, la retraite ; que des choses passives en fait, analyse Gilles Bouchard, la cinquantaine, à la tête de l’Executive Business Accelerator, qui accélère 30 start-up, incluant quasiment toutes des personnes entre 45 ans et 71 ans. Néanmoins, « on ne pense pas à ceux qui parlent six langues, à la tête d’une start-up, et vient de quitter son grand groupe avec une longue expérience. »
La vision personnelle importe aussi. « Nous avons démontré que plus l’écart entre l’âge réelle et l’âge subjectif – dans le sens du rajeunissement- est important, plus l’appétence à l’entreprenariat augmente (2) », explique le directeur de la section entreprenariat à la Paris School of Business, Adnane Maalaoui.
A 45 ans, l'aventure de la création d'entreprise vous tend toujours les bras. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous avez toutes les chances de voir votre projet vieillir avec vous.

#1 Vous avez de la bouteille. Forcez dessus !

« L’expérience du créateur dans le métier joue un rôle notable dans la survie d’une entreprise », conclut une enquête de l’INSEE (3). Les seniors plébiscitent les secteurs favorables aux personnes expérimentées : les activités spécialisées, scientifiques, techniques et de services administratifs ou de soutien aux entreprises.
Une longue vie professionnelle alimente aussi la productivité, comme le formule George Deeb, dans Forbes, serial entrepreneur américain et auteur de “101 Startup Lessons–An Entrepreneur’s Handbook”: « Je sais comment investir au mieux mes heures de travail pour récolter un retour sur investissement maximum. »

#2 Vous avez l’âge des prix Nobel

A 45 ans, il est encore possible d’être prix Nobel ou grand inventeur. Une étude de 2008 de Benjamin Jones, directeur de la faculté d’innovation et d’entrepreneuriat de Kellog, Chicago (Illinois) a montré que la moitié des grandes découvertes se fait après 40 ans… et l’âge a reculé au cours du XXème siècle. Benjamin Franklin a découvert l’électricité à 46 ans, et rédigé la Déclaration d’indépendance de Etats-Unis à 70 ans.
La senescence du cerveau n’est pas une fatalité, à condition d’entretenir ses cellules grises. Le docteur Gary Small, directeur du centre de recherche sur l’âge à l’université de UCLA (Californie) écrit dans son livre Une stratégie innovante pour garder votre cerveau jeune : « Nos méninges fonctionnent mieux dans la quarantaine ou la cinquantaine que lorsque que nous avons 20 ans ou 30 ans. On pense mieux, et nous sommes capable de faire des connections innovantes. »

#3 Faites-vous confiance !  Vous en avez vu d’autre

La confiance, on la gagne plus facilement après 20 ans d’expérience. « On a tendance a plutôt prêter de l’argent à quelqu’un qui a de la bouteille, explique Gilles Bouchard. Il faut une bonne capacité à raisonner chiffres face à un banquier, un investisseur, à réagir vite. Ce qui s’apprend avec l’âge. »
Le raisonnement est le même lorsque l’on traite avec des clients, des fournisseurs, des salariés, des contrôleurs des impôts, des voisins mécontents… « Il est des erreurs que je ne commets pas si je suis un senior. Je prends du recul, je vais être le plus pragmatique possible », ajoute Adnane Maalaoui.

#4 Ouvrez le portefeuille

Après vingt ans de carrière, il est possible de posséder assez d’argent pour se lancer tout seul. Les données de l'INSEE montre que la répartition du patrimoine des Français selon l'âge est à l’avantage des plus de 45 ans.

L’enquête ALPTIS (4) note : « Cette possession d’un capital propre est alors susceptible de favoriser le passage [des seniors] au non salariat et l’accès aux crédits nécessaires à leur projet entrepreneurial. »

#5 Vous n'êtes pas né de la dernière pluie

« On remarque que les boites qui fonctionnent bien, avec un bon potentiel, sont entre les mains de gens qui se sont déjà ramassé des murs, qui ont une capacité de résilience », note Gilles Bouchard à l’échelle de son accélérateur d’entreprises.« L’expérience, c’est la somme de ses erreurs », disait aussi un autre "entrepreneur", Oscar Wilde, l’auteur du Portrait du Dorian Gray – l’homme qui ne vieillit pas.
Le docteur Small, le spécialiste du cerveau, assure enfin que la capacité à anticiper les problèmes s’améliore avec l’âge.

  1. Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (Sirene).
  2. Etude à paraître début 2017, Adnane Maalaoui, Imen Safraou, Julie Partouche
  3. INSEE, enquête 1543, avril 2015
  4. http://www.alptis.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/Lettre-Observatoire-n-35-seniors-entrepreneurs.pdf




































































































































http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/5-raisons-de-creer-sa-boite-apres-45-ans-209500.php?BvrsTIKtGXsGzleV.99

source : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/5-raisons-de-creer-sa-boite-apres-45-ans-209500.php