mercredi 16 mars 2016

7 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise

7 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Mars 2016, 10:39am
Catégories : #ENTREPRISE#INTERNET
7 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise
Si vous n’avez pas encore choisi votre bonne résolution pour 2016, créer un blog pour votre entreprise est un projet à envisager. Évidemment, se lancer dans la rédaction Web peut engendrer quelques inquiétudes justifiées : et si je n’ai pas le temps ? Pas le budget ? Pas le talent ? Pas les connaissances techniques ?
La majorité des blogueurs professionnels pourront le confirmer : il est naturel de connaître une petite phase anxiogène avant de se lancer – nous-mêmes avons vécu quelques insomnies au moment de nos premières publications. Avant de vous expliquer pourquoi il est dans votre intérêt de créer un blog pour votre activité, faisons table rase des idées reçues :
  1. Le problème de temps : vous n’avez pas à publier un article par jour. Rédigez tranquillement et à votre rythme. Cela ne vous engage à rien.
  2. Le manque de moyens & de connaissances techniques : aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de création de blog 100 % gratuites – oui, Wix est très bien, sans nous faire mousser. Pour la plupart, elles ne nécessitent aucune connaissance technique, donc pas de bile à vous faire de côté-là.
  3. Le manque d’expérience : Internet a permis de libérer les rédacteurs en herbe de contraintes considérables. Il est à présent possible de s’exprimer dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux avec beaucoup de facilité. Évidemment, cela ne garantit pas le succès – la compétition est de plus en plus rude – et il est essentiel de s’appliquer autant que possible – il serait ballot de passer pour l’illettré du village. Cela dit, vous n’avez pas à craindre le jugement des autres parce que vous n’avez pas la plume de Baudelaire. Il faut bien commencer quelque part !
Rassuré ? Nous pouvons donc vous présenter les bénéfices de la création d’un blog :

expert

Vous positionner en tant qu’expert

Publier des articles blog est excellent pour votre (e-)réputation. En délivrant des conseils professionnels utiles à vos lecteurs et lectrices, prouvez que votre maîtrisez votre activité sur le bout des doigts (et rendez service au passage). Que vous soyez consultant en finance, artiste, bûcheron ou encore dessinateur de pistes de ski – oui,ça existe – vous avez forcément des connaissances susceptibles d’être utiles aux surfeurs qui s’intéressent à vos services. Attention : il est essentiel de vous cantonner aux sujets que vous appréhendez parfaitement. Essayer de commenter la pluie et le beau temps sur votre blog pourrait bien vous porter atteinte – sauf, bien sûr, si vous êtes dessinateur de pistes de ski. Ou Miss météo.
visibilité

Améliorer votre visibilité (gratuitement)

Du point de vue des moteurs de recherches, tenir un blog est du pain béni. En effet, publier du contenu frais régulièrement vous permet de leur rappeler votre existence et de classer de nouvelles pages de votre site. Autre avantage : si d’autres experts du métier vous mentionnent sur leur site, Google, grand amateur de liens, estimera votre blog. Donc niveau référencement, vous êtes couvert.
Mais la visibilité ne s’arrête pas aux moteurs de recherches. En partageant vos pépites sur les réseaux sociaux, vous exposez votre savoir et votre savoir-faire à une large communauté professionnelle. De Facebook à Twitter en passant par LinkedIn et les forums/groupes/réseaux spécialisés (à ne surtout pas oublier !), vous obtiendrez une large exposition et attirerez l’attention sur vos billets. Donc plus de visites, donc Google vous aura à l’œil, donc plus de visibilité, donc plus de visites, etc. Un cercle vertueux en somme.
communauté

Tenir informé votre communauté

Un blog ne sert pas uniquement à asseoir son statut d’expert. Il permet également de rester en contact permanent avec ses prospects et de les tenir informés de toute l’actualité de son entreprise. Les occasions de rédiger ne manquent pas : nouveaux produits ou services, vœux de bonne année, changements au sein de l’entreprise,visite privée (virtuelle) des locaux, toutes les raisons sont valables pour renforcer la relation avec vos clients. Notez qu’il est judicieux de partager vos publications viaune newsletter – comme nous le faisons – afin d’aller trouver votre audience là où c’est le plus confortable pour elle : dans sa boite de réception.
marketing

Dynamiser votre marketing        

Le content marketing est l’une des tendances du marketing les plus populaires du moment. Son objectif : générer de l’intérêt grâce à du contenu utile ou divertissant, sans pour autant inciter à agir dans l’immédiat. Les entreprises peuvent alors capter l’attention des internautes en contournant les canaux publicitaires classiques – généralement payants.
Par exemple, si nous rédigeons un article sur – au pif – « Comment créer facilement un site internet », les lecteurs externes (Google, Facebook et autres) découvriront Wix comme l’outil de référence dans le texte. En effet, si les conseils sont génériques, les liens, les visuels et certaines parties du texte mettront en valeur la plateforme. Les surfeurs intéressés par le sujet seront donc plus enclins à choisir notre solution plutôt qu’une autre après avoir consulté le billet – petits veinards. Ainsi, outre le fait que le blog vous aide à mettre en valeur votre savoir-faire et à améliorer votre visibilité, il vous permet de développer votre clientèle en douceur et de façon durable. Propre.

Rester à la page

Rester à la page                                    

Bien maîtriser les ficelles de votre profession est évidemment un must. Mais pour vous distinguer réellement, il est nécessaire d’enrichir vos connaissances en permanence. Pour ce faire, vous devez suivre les blogs et sites spécialisés dans votre secteur d’activité, mais également effectuer une veille concurrentielle minutieuse – non, ce n’est pas de la triche. Vous pourrez alors informer vos lecteurs des dernières technologies, législations, inspirations et tendances qui voient le jour dans votre domaine mais aussi (et surtout), améliorer vos compétences par la même occasion. Vous avez tout à y gagner !
Rédaction

Travailler votre rédaction – et votre argumentation

Personne ne naît avec une plume d’argent dans la bouche. Devenir rédacteur nécessite un apprentissage de longue haleine qui peut par moment être démoralisant. Il faut écrire, encore et encore, afin de se perfectionner. L’une des beautés de la chose est qu’il est possible de s’améliorer à volonté. Pour commencer, voici quelques bons tuyaux pour rédiger un article de blog bien ficelé.
Nourrir vos compétences rédactionnelles présente des avantages considérables : en enrichissant votre vocabulaire et en perfectionnant votre argumentation, vous pourrez non seulement faire une première impression plus professionnelle mais aussi organiser votre discours commercial de façon mieux structurée et plus pertinente. Et nous ne mentionnons pas tous les bénéfices que cela peut vous apporter d’un point de vue personnel.
argent

 Gagner des sous                                    

Venons-en à la partie la plus croustillante de toute cette affaire : si votre blog prend de l’ampleur, vous pouvez en tirer un réel profit financier ! Qu’il s’agisse d’élargir votre clientèle, de débuter des partenariats avec d’autres blogueurs, de promouvoir sur votre blog des articles commandés par des tiers, de faire de la rédaction freelance pour d’autres entreprises, ou encore, de rejoindre un programme d’affiliés, vous verrez rapidement de nouvelles opportunités s’offrir à vous. Évidemment, les possibilités peuvent varier en fonction de la nature de votre activité et de la taille de votre blog. Néanmoins, en jouant vos billets stratégiquement, il est fort probable que vous parveniez à monétiser (au moins en partie) vos efforts. 
 Source : http://www.marichesse.com/2016/03/7-bonnes-raisons-de-creer-un-blog-pour-votre-entreprise.html