vendredi 3 avril 2015

Le prêt à la création d'entreprise est remplacé

Le prêt à la création d'entreprise est remplacé

Par  , publié le 

Depuis le 1er avril, le prêt à la création d'entreprise (PCE) est supprimé. Un nouveau dispositif de garanties porté par Bpifrance et censé toucher plus d'entrepreneurs voit le jour.

image: http://static.lexpress.fr/medias_10108/w_605,h_270,c_fill,g_north/v1419083176/des-billets-en-euros-2_5175369.jpg
Le prêt à la création d'entreprise disparait le 1er avril et laisse sa place à un dispositif de garanties allant jusqu'à 200 000 euros.
afp.com/Philippe Huguen
La question était dans l'air depuis quelques mois, elle est désormais tranchée. Depuis ce mercredi 1er avril, le prêt à la création d'entreprise (PCE) est supprimé. Après quinze ans d'existence, ce prêt accord aux entreprises en phase de création d'un montant allant de 2 000 à 7000 euros ne satisfaisait plus. Le nombre de dossiers stagnait depuis quelques années - autour de 10 000 par an - et a été jugé mal adapté. 
Si l'enveloppe paraît petite, elle pouvait atteindre jusqu'à 45.000 euros grâce au cofinancement des banques auprès desquelles Bpifrance intervenait. De plus, ce prêt était sans caution personnel ni garanties.  
Chez Bpifrance, le constat d'un dispositif trop peu efficace s'est petit à petit imposé. Trop étriqué et trop coûteux pour les résultats obtenus notamment au vu du taux important de défaillances de ces entreprises, nécessitant de fortes dotations de la banque publique.  

Des garanties et un seul dossier

Désormais, le PCE est remplacé par un dispositif de garanties de prêts. Bpifrance garantira les prêts accordés par les banques aux entreprises de moins de trois ans. En fonction des conditions, ce dispositif pourra aller jusqu'à 200 000 euros et la garantie de la banque publique d'investissement atteindre 70%. Ils pourront financer notamment un besoin en fonds de roulement ou de d'investisseemnt. 
Ce nouvel arsenal doit séduire un plus grand nombre d'entreprises, veut croire la banque publique, qui n'a cependant pas vraiment chiffré le contingent concerné.  
Ce changement annoncé ne satisfait pas tout le monde. Pour Guillaume Cairou, du Club des entepreneurs, la suppression du PCE est un très mauvais signal envoyé aux entrepreneurs. "J'y vois une fort de désengagement de Bpifrance qui fait le choix de se concentrer sur des entreprises plus matures au détriment de structures plus réduites mais pourtant créatrices d'emplois malgré tout", dénonce-t-il.  
De son côté, la banque insiste sur la simplification des démarches pour les TPE et PME candidates, puisqu'elles n'auront qu'un seul dossier à remplir.  


En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/le-pret-a-la-creation-d-entreprise-est-remplace_1667383.html#V2hwG2hq8TKZzJLB.99


source : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/le-pret-a-la-creation-d-entreprise-est-remplace_1667383.html