mercredi 22 avril 2015

5 outils pour financer la création d’entreprise

5 outils pour financer la création d’entreprise

Bien souvent, une création d’entreprise s’assortit d’un besoin de financement pour lancer et pérenniser une nouvelle activité. A ce titre, différents moyens peuvent être envisagés, grâce au développement d’un certain nombre de dispositifs.
fiancement des creations d'entreprise
Comment financer sa création d’entreprise ?

L’apport personnel

Tout d’abord, l’apport personnel peut constituer une première solution à ce besoin de financement. En fonction du statut choisi pour votre société, il vous est possible de puiser dans votre livret d’épargne ou différents placements financiers que vous auriez constitués. De même, vous pouvez vous faire aider de vos proches ou de vos associés.
Pour obtenir un financement supplémentaire il est conseillé de prévoir un apport personnel d’au moins 30 % de l’investissement total. En l’absence d’apport personnel ou, dans le cas d’un apport insuffisant, il est possible de cumuler différents dispositifs :
  • Les aides, subventions et prêts d’honneur
  • Le crédit bancaire
  • le Love Money
  • le Crowdfunding

love money pour financer sa création d'entrepriseLove Money

Le Love Money, « argent de l’amour », est un dispositif qui appelle à la mobilisation de toute personne proche du créateur d’entreprise pour l’aider dans cette démarche. Ces personnes, en accordant un financement partiel, deviennent automatiquement actionnaires de la société. Ces personnes, dans certains cas, peuvent obtenir des réductions d’impôt incitatives, même si ce n’est pas leur motivation première.

Aides, subventions et prêts d’honneur

Parmi les dispositifs de financement existants, figure ptz et sans garantie Nacre qui s’adresse aux demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de l’ASS ou du RSA, ayant vocation à créer un reprendre une entreprise et détenant plus de 50% du capital. Le prêt, d’un montant oscillant entre 1.000 et 10.000 euros, peut être contracté pour une durée de 1 à 5 ans.
De son côté, Pôle Emploi propose, au titre de l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE), le versement des allocations de chômage comme capital, un montant perçu en deux fois et équivalant à la moitié du reliquat des droits.
Pour les demandeurs d’emploi handicapés, l’Agefiph offre une subvention d’un montant maximal de 6.000 euros à toute personne détenant plus de la moitié du capital et sous la condition de suivre une formation de 250 heures sur la gestion d’entreprise.
financer sa création d'entreprise
Aide, subvention et prêts d’honneur pour financer sa création d’entreprise
Outre ces aides de l’Etat, il existe différents réseaux et entreprises qui accordent des prêts d’honneur à taux zéro dans ce cadre. Selon le projet, le montant du prêt varie entre 2.000 et 50.000 euros au moins.
De même, un réseau d’aide à la création d’entreprise a été développé, notamment avec la participation de l’Adie, la Nef, différentes caisses solidaires et Bpifrance. Ces aides revêtent la forme d’un crédit solidaire ou d’une subvention lorsque le projet est considéré comme innovant.

Prêt professionnel

Lorsque l’on n’est pas éligible aux différentes aides de l’Etat ou si celles-ci s’avèrent insuffisantes pour le financement de votre projet, le crédit bancaire professionnel peut constituer une solution, mais encore faut-il se le voir accorder.
En l’occurrence, les banques étudient avec beaucoup de précaution les éléments de votre dossier, qui devra répondre à toute interrogation quant aux éventuels risques spécifiques à une création d’entreprise.
financer une création d'entrepriseIl est donc conseillé de préparer un dossier solide, ainsi qu’idéalement, un apport personnel minimum (un prêt d’honneur par exemple). De même, il ne faut surtout pas hésiter à mettre différentes banques en concurrence et de recourir aux services d’un courtier en financement professionnel, afin de trouver les meilleures conditions et d’augmenter les chances d’obtention d’un prêt.
Par ailleurs, penser à optimiser votre financement personnel afin de pouvoir profiter d’un effet de levier financier optimum.

Crowdfunding

Le Crowdfunding (littéralement financement par la foule) est un dispositif qui permet de mettre en relation des porteurs de projets et le public au titre du financement d’une création d’entreprise. Ce système revêt différentes formes : un prêt gratuit ou rémunéré, une souscription de titres, un don assorti éventuellement d’une compensation.
Des plateformes ont été créées pour coordonner cette mise en relation et clarifier les clauses induites selon la forme du Crowdfunding.

source : http://leblogdudirigeant.com/financer-creation-entreprise-5-outils-26032015albddmgeo2/