mercredi 29 janvier 2014

Les Français et la création d'entreprise, c'est du sérieux

Les Français et la création d'entreprise, c'est du sérieux


2,4 millions de Français déclarent avoir en tête un projet entrepreneurial et envisageraient de se lancer d'ici à 2015, selon un sondage réalisé à l'occasion du Salon des entrepreneurs de Paris (5 et 6 février). Considération, ascenseur social..., les motifs sont légion.

Par Ludwig Gallet pour LEntreprise.com, publié le 
Les Français et la création d'entreprise, c'est du sérieux
2,4 millions de Français envisagent de créer dans les deux ans leur entreprise. Avec un projet en tête.
Nounproject
En amont de l'évènement qui se tiendra les 4 et 5 février prochain à Paris, le Salon des entrepreneurs, en coopération avec Cerfrance et Novancia, ont présenté les résultats d'une étude portant sur "les Français et leurs entrepreneurs". L'occasion de comprendre comment les Français considèrent les chefs d'entreprise, et s'ils s'imaginaient, pourquoi pas, à leur place. Une hypothèse plébiscitée par la ministre déléguée aux TPE-PME et à l'économie numérique Fleur Pellerin, pour qui la création d'entreprise représente de véritables débouchés en période de difficultés économiques. Rappelons qu'en 2013, 538 100 entreprises ont été créées, selon les chiffres de l'Insee.

Un monde inconnu

Premier enseignement de cette enquête: le monde de l'entrepreneuriat semble échapper à la majorité des Français. En effet, le sondage tendrait à prouver que ces derniers ne connaissent que peu la réalité de la création d'entreprise en France. Illutsration: lorsqu'on les interroge sur le nombre d'entreprises présentes dans l'Hexagone, ils sont 71% à le sous-estimer, à un million d'entreprises ou moins. Seuls 19% des sondés choisissent la bonne proposition: il y a 3 millions d'entreprises en France. Même chose quant au nombre d'entreprises créées chaque année: 45% l'estiment à 100 000 seulement. Mais surtout, la plupart d'entr eux sur-estiment le capital de départ nécessaire pour créer sa boite.

Près d'un Français sur trois a l'intention d'entreprendre un jour

Si les Français doivent encore travailler leurs chiffres, pas question pour autant de leur enlever la volonté d'entreprendre. 31% des sondés ont en effet déclaré envisager la création d'une entreprise, un chiffre haut atteint en 2002 et en 2009. Sur ce total, 27% assurent avoir d'ores et déjà un projet en tête, et le tiers de ces entrepreneurs potentiels envisagent de sauter le pas d'ici deux ans. En ne comptant que les sondés ayant déclaré avoir un projet en tête et désirer le lancer dans les deux ans (5%), on obtient un vivier de 2,4 millions de Français prêts à sauter le pas.

Respect et considération

Ces statistiques montrent un certain intérêt des Français pour l'entrepreneuriat. Ce qui est d'autant plus vrai que 78% des Français disent faire confiance aux TPE et aux PME pour redresser l'économie française, alors que 16% accordent leur confiance à l'État. 8 sondés sur 10 estiment encore que les mouvements sociaux et autres contestations des entrepreneurs depuis deux ans sont justifiés.
En termes de perception, 86% des Français pensent qu'une réussite en tant que chef d'entreprise "génère du respect et de la considération", tandis que 83% y voient une forme d'ascension sociale. Pour plus de 7 Français sur 10, créer son entreprise serait plus valorisant que le salariat. En revanche, l'école ne préparerait que trop peu aux besoins des entrepreneurs en herbe, puisque plus de 80% des sondés considèrent que le système éducatif n'est pas assez adapté pour former les futurs entrepreneurs. Pour autant, ils estiment tout de même qu'il est préférable de créer son entreprise pendant ses études, ou à l'obtention de son diplôme. Sur ce point, l'enquête ajoute que les étudiants ou les jeunes diplômés sont les plus désireux de créer leur propre structure. Plus de la moitié des 18-34 ans font en effet part de leur envie de créer une entreprise.
Méthodologie
Sondage quantitatif mené selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/les-francais-et-la-creation-d-entreprise-c-est-du-serieux_45616.html#pQZd5R2Mvueh6v9U.99

source : http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/les-francais-et-la-creation-d-entreprise-c-est-du-serieux_45616.html