mercredi 27 novembre 2013

La création d'entreprise a le vent en poupe

La création d'entreprise a le vent en poupe

 | 4

Emploi

Pôle Emploi  met en place un accompagnement pour aider à monter sa propre entreprise./Photo DDM, archives
Pôle Emploi met en place un accompagnement pour aider à monter sa propre entreprise./Photo DDM, archives
Sur les quelque 600 000 personnes qui créent chaque année leur entreprise en France, la moitié est des demandeurs d’emploi. Incitation et freins pour se lancer dans l’aventure.
«Aujourd’hui en France, une entreprise sur trois disparaît avant trois ans d’existence. Une sur deux avant cinq ans». Les chiffres avancés par Véronique Hoarau ne sont pas de nature à entamer l’enthousiasme de cette conseillère Pôle emploi à l’agence de Pamiers, en Ariège. Pour elle, ils ne font que démontrer la nécessité de mieux accompagner ceux qui, chaque jour, décident de se lancer dans la création de leur société.
«Seuls 28 % des porteurs de projet bénéficient d’un appui aujourd’hui. Il faut faire évoluer ce pourcentage», martèle celle qui est maintenant référente en matière de création d’entreprise dans son agence. Car les aides existent bel et bien. Pôle emploi propose des services d’accompagnement gratuits à tous les demandeurs, indemnisés ou non. À Pamiers, on est même allés plus loin, en organisant des rendez-vous sur la création d’entreprise avec des salariés qui prévoient de monter leur projet.

Étapes accompagnées

Les conseillers sont disponibles dès la première étape, décisive : celle de l’idée. «Il faut aider les personnes intéressées à la formaliser, explique Véronique Hoarau. Écrire son projet est primordial.» Viennent ensuite l’étude de marché et la prévision financière. «Toutes les étapes sont alors accompagnées par la chambre de commerce et d’industrie et/ou des prestataires compétents.» Un processus indispensable pour s’assurer de la viabilité du projet mais aussi choisir un statut juridique, avant le démarrage de son activité. «Là encore, il existe des aides financières, souvent méconnues», regrette Véronique Hoarau. Grâce à l’Accre, les demandeurs d’emploi qui reprennent ou créent une entreprise peuvent être exonérés de charges sociales pendant un an. L’ARCE est une autre aide financière correspondant à une partie des allocations restantes dues par Pôle emploi.
Autant de dispositifs visant à «cultiver un esprit d’entreprise» pour Véronique Hoarau, qui peut aujourd’hui se féliciter de voir 60 % des demandeurs dont elle s’occupe opter pour la création ou la reprise d’une société.

Sur mesure

Pôle emploi propose deux dispositifs d’accompagnement : l’objectif projet création ou reprise d’entreprise (OPCRE) dure trois mois, émaillés de dix entretiens durant lesquels le demandeur d’emploi pourra préciser son projet, élaborer une étude commerciale, choisir son statut juridique et initier un business plan. L’évaluation préalable (EPCE) permet, au fil de six entretiens, de faire le point sur un projet déjà bien avancé et de mettre en place un plan d’action.

source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/21/1757749-la-creation-d-entreprise-a-le-vent-en-poupe.html