lundi 17 juin 2013

Créer une entreprise sur le Web : les recettes qui marchent


13 juin 2013 | Création
         

Créer une entreprise sur le Web : les recettes qui marchent/ Spécial Salon des Entrepreneurs Lyon

Guilhem Bertholet

Se lancer sur la Toile reste relativement simple. Y développer un vrai business rentable est une autre affaire. Les conseils de Guilhem Bertholet, ex-responsable de l’incubateur de start-up HEC et serial entrepreneur. 

Pour réussir sur le web, quelles sont les clés du succès ?

Guilhem Bertholet : Le secteur est devenu suffisamment mature et important pour qu’on puisse identifier les recettes qui fonctionnent, du moins avec des modèles de business classiques. D’abord, il faut coller à son époque et surfer sur un courant porteur. Lorsque Groupon, le site spécialisé dans les achats groupés est arrivé, plusieurs concurrents se sont vite placés dans son sillage. Il y avait une vague de places à prendre. Aujourd’hui, la porte s’est refermée. Choisir le bon timing, c’est crucial.

Sur votre blog, vous dîtes que l’entrepreneur du Web doit aimer les chiffres …
G.B. : L’époque romantique où l’on pouvait se lancer la fleur au fusil est révolue. Aujourd’hui, il y a de très nombreux entrants sur le marché. Pour avoir une chance d’émerger, il faut établir un tableau de bord de son business, savoir modéliser sa croissance sur plusieurs années, avoir réfléchi à un modèle de développement commercial. Le plus gros enjeu, c’est l’acquisition clients et la transformation visiteur-client. Il est impératif d’avoir une vision claire de sa stratégie, avec des objectifs chiffrés.

Quelle est l’erreur que font souvent les créateurs du Web ? 
G.B. Penser qu’un business sur Internet demande peu de moyens. C’est souvent vrai au départ : créer une plateforme de e-commerce à moindre coût est relativement facile. Mais pour développer son projet, aller au bout de sa démarche et commencer à être rentable, il faut consacrer des moyens importants en compétences et en marketing, quitte à les externaliser. Maitriser le référencement, le trafic payant, l’e-mailing … tout cela se paye pour devenir un professionnel reconnu ou une marque référence sur Internet. A moins de se concentrer sur une niche très spécialisée, la taille critique est un élément clé. 
Pour en savoir plus

Retrouvez les conseils de Guilhem Bertholet et le témoignage de créateurs lors de la conférence « Se lancer dans le Web : les modèles qui marchent » - Jeudi 13 juin de 16h à 17h15, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes.

Propos recueillis par Bruno Askenazi

         

source : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/creer-une-entreprise-sur-le-web-les-recettes-qui-marchent-special-salon-des-entrepreneurs-lyon-10030032.php