jeudi 27 juin 2013

Création d'entreprise : les incubateurs qui peuvent vous aider

Création d'entreprise : les incubateurs qui peuvent vous aider

Par Marie Pierre, publié le 

Rejoindre un incubateur, c'est donner des fondations solides à son projet d'entreprise. Voici les principales structures qui peuvent vous accueillir, bien en amont du lancement de votre société. 

L'incubateur, c'est un peu le 'ventre maternel' de l'entreprise en gestation. Ces structures accueillent le porteur de projet et l'accompagnent dans la réalisation du business plan et dans la finalisation de son projet. Ils offrent locaux et conseils jusqu'à la création effective de l'entreprise, et parfois pendant les premiers mois qui suivent le lancement.  
Si les incubateurs n'apportent généralement pas de soutien financier aux créateurs, ils peuvent en revanche les accompagner dans la recherche de financement et leur ouvrir leurs réseaux. 
Il existe de nombreux incubateurs en France, qui se distinguent en fonction de l'éventail de services proposés et de leur finalité : incubateurs liés à la recherche publique, incubateurs d'écoles, incubateurs privés. Voici les principaux.  
Les plus nombreux : les incubateurs de la recherche publique 
- Les incubateurs issus de la recherche publique : ils accueillent les projets issus des établissements publics de recherche ainsi que des projets extérieurs mais en lien avec la recherche publique. Les plus connus sont Agoranov, Incuballiance. Ces incubateurs bénéficient du soutien financier du ministère de la recherche, qui les recense sur son site internet.  
- Les incubateurs des écoles d'ingénieurs accompagnent leurs anciens élèves dans leurs projets de création. Les plus connus : l'Incubateur de Centrale Paris, Telecom Paritech, Telecom & Management Sud Paris, l'incubateur de l'X, de l'école des Mines, de l'Ensam et de Supelec.  
- Du côté des écoles de commerce, on peut citer HEC Incubateur, ESSEC Ventures, EDHEC Young entrepreneurs. L'ESCP Europe propose quant à elle deux incubateurs, ou encore Novancia (école de la CCIP).  
- Sciences Po Paris a aussi créé un incubateur, tout comme la Sorbonne ! 
Incubateurs régionaux, d'entreprise et incubateurs privés 
- Des incubateurs fleurissent aussi en régions, soutenus par les conseils régionaux ainsi que les CCI locales. Certaines municipalités ont aussi leur incubateur, comme Neuilly-sur-Seine avec le Neuilly Lab. 
- Quelques grandes entreprises proposent des incubateurs destinés à des projets portés par leurs salariés. Beaucoup de groupes américains, bien sûr, mais aussi quelques français.  
- Les incubateurs privés, enfin, se caractérisent par leur recherche de rentabilité. Nombreux avant l'éclatement de la bulle Internet, ils ne sont rares aujourd'hui. Parmi eux, Alambik, créé par La Cuvée des startups, ou Le Camping. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/creation-d-entreprise-les-incubateurs-qui-peuvent-vous-aider_1261420.html#9DZVFUZMhkisKYZb.99 


source : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/creation-d-entreprise-les-incubateurs-qui-peuvent-vous-aider_1261420.html