jeudi 8 septembre 2011

Le vaste marché de la création d’entreprise


Près de 20 000 visiteurs sont attendus à Lille Grand Palais au salon Créer qui ouvre ses portes demain. Comme chaque année, les organisateurs ont mis en place un parcours pour faciliter les démarches des jeunes créateurs. Le salon, c’est aussi un grand rendez-vous pour tous les professionnels qui veulent développer leurs affaires.



Avec un peu plus de 10 500 sociétés créées durant les cinq premiers mois de l’année, la création d’entreprises reste à un niveau très soutenu dans la région. La politique d’encouragement et de soutien menée par les collectivités publiques, et plus particulièrement Lille Métropole (lire ci-dessous), en partenariat avec les organismes consulaires, porte ses fruits. Parmi les nombreuses manifestations de promotion organisées sur le territoire, le salon Créer est « le » grand rendez-vous annuel. Il attire chaque année près de 20 000 visiteurs. Fait unique en France, il réunit en un même lieu l’ensemble des acteurs professionnels (institutions, plateformes d’initiative, experts, financeurs…) qui aident à la création d’entreprises. C’est un gain de temps non négligeable pour les porteurs de projet qui devaient auparavant consacrer plusieurs journées, voire semaines, afin de rencontrer ces interlocuteurs.
Le salon est organisé de manière pratique sous forme de parcours en quatre étapes, à l’image du processus de création d’entreprise. La première est celle de l’envie. Le porteur de projet a la possibilité de confronter ses idées et son potentiel. C’est une phase test. La seconde étape est celle de la validation du projet. Les choses sérieuses commencent. L’idée est viable et le business plan tient la route. L’entreprise peut être créée. C’est la troisième étape. Celle-ci est plus que symbolique. Après avoir trouvé des financements, le porteur de projet se lance. La dernière étape est celle de la réussite. Il s’agit de promouvoir son activité afin de la développer. Cette dernière phase s’adresse à toutes les entreprises. Le salon Créer est en effet l’occasion de compléter son carnet d’adresses. Beaucoup y font des affaires et pas seulement avec les jeunes créateurs.
Le salon Créer, c’est aussi un véritable séminaire entrepreuneurial. Il y a de nombreuses conférences sur de nombreux thèmes et autres temps forts tout au long de ces trois jours.

Les 7, 8 et 9/09 à Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités-Unies à Lille. Entrée gratuite.

www.saloncreer.com

Une politique au service de la création
Depuis qu’elle est compétente en matière de développement économique, Lille Métropole a établi un programme d’aide à la création qui comprend plusieurs points. Outre un soutien financier aux dispositifs d’accompagnement tels que les plateformes d’initiative, les couveuses d’entreprises et autres organismes, l’établissement communautaire a créé des lieux d’hébergement sur chaque pôle d’excellence qu’elle a créé. L’objectif est d’offrir le meilleur accueil et accompagnement à tous les créateurs d’entreprises innovantes dans les filières du textile, de la biologie santé et des nouvelles technologies. D’autres structures d’accompagnement verront le jour dans les prochaines années. A travers sa politique de création de zones d’activités, Lille Métropole facilite également l’installation des jeunes entrepreneurs dans tous les secteurs d’activités.

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1180&art_id=19995