vendredi 23 septembre 2011

L'apprentissage a la cote dans les petites entreprises


L'apprentissage, que le gouvernement entend développer, a la cote dans les très petites entreprises dont 72% des patrons le jugent "adapté à leurs besoins", selon une étude réalisée par l'Ifop pour Fiducial.

A 84%, ces mêmes chefs d'entreprise estiment que l'apprentissage "facilite le recrutement", même si à peu près autant jugent aussi "difficile de trouver un bon apprenti", selon ce baromètre établi après une étude menée auprès un millier de TPE.

Les TPE (moins de dix salariés) sont de gros employeurs d'apprentis puisqu'une sur quatre -- représentant 41% des employeurs -- a eu recours à un contrat d'apprentissage au cours des trois ans précédant l'étude et 16% (soit 27% des employeurs) à un contrat de professionnalisation.

Ces contrats peuvent déboucher sur une embauche: quasiment quatre patrons de TPE sur dix ont déjà embauché un de leurs apprentis, une proportion qui monte à 66% dans les TPE de plus de cinq personnes.

Côté emploi, l'Ifop relève "une embellie, à l'inverse de la tendance observée sur le plan financier", avec une création nette d'emploi en hausse de 2% sur les trois derniers mois.

La création nette d'emploi prévue d'ici à fin septembre est aussi "en nette augmentation (+3,5%, soit +3 points), à son niveau le plus haut depuis début 2008".

Mais les embauches sont le plus souvent précaires: "parmi les 12% d'entreprises ayant embauché entre le 1er avril et le 30 juin, seuls 28% des contrats étaient des CDI, contre 54% au trimestre précédent", note l'étude.

En matière de formation professionnelle, une TPE sur deux déclare avoir formé tout ou partie de son personnel au cours des trois dernières années, soit "des pratiques proches de celles observées en moyenne dans les entreprises".

Mais qu'elles aient mené ou non des actions de formation, les TPE sont satisfaites de leurs salariés: leurs patrons estiment à 89% que les salariés sont bien formés.


16/09/2011
http://www.daily-bourse.fr/l-apprentissage-a-la-cote-dans-les-petites-entrepr-Feed-AFP110916000046.gi33v2fs.php