mardi 14 octobre 2014

La création d’entreprise n’a pas d’âge

L’Adie : la création d’entreprise n’a pas d’âge

MARINA AL RUBAEE | 
  • - Adie
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Pour fêter ses 25 ans, l’Adie lance une campagne d’information nationale sur le thème « Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte ! ». Elle aura lieu du 6 au 10 octobre sur toute la France.

Dans une ambiance économiquement plus que morose, l’approche de l’Adie, une association spécialisée dans l’octroi de microcrédits, détonne en encourageant les personnes à créer leur entreprise. « C’est en mettant les conditions et l’accompagnement nécessaires à ces créations que nous ouvrons les champs des possibles, et cela malgré la période d’incertitudes que nous traversons », expose Catherine Barbaroux qui en est devenue la présidente en 2011 en succédant à Maria Nowak.

Deux publics prioritaires 

Cette nouvelle opération de sensibilisation a pour but de dépasser les clivages de l’âge pour montrer que tout le monde peut concrétiser son projet d’entreprise. « Du côté des jeunes, il s’agit de leur donner le coup de pouce pour pallier leur manque d’expérience.  Pour les plus de 45 ans, le coup d’épaule pour les aider à sauter le pas », poursuit-elle. En 2013, l’Adie a soutenu plus de 6.000 jeunes de 18 à 32 ans et 4.000 « seniors ». Ces deux publics prioritaires – souvent exclus du marché du travail et du système bancaire classique- portent en eux les ressources pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Des programmes ciblés

Au-delà du prêt qui n'est qu'un des aspects des missions de l’Adie, le principal enjeu se joue en coulisse avec l’accompagnement des porteurs de projets, en amont, pendant et après la création. L’association a lancé deux programmes ciblés. Créé en 2007, CréaJeunes est un parcours de formation de 2 à 4 mois proposé gratuitement aux jeunes. Il est composé de modules collectifs et d’un accompagnement individuel pour la formalisation et le développement des projets. En plus de l’octroi du microcrédit, les candidats peuvent également bénéficier d’un prêt d’honneur au taux de 0%.

Formation en accéléré pour les seniors

Le deuxième programme appelé Adie Micro-Business - lancé en 2012- est destiné aux seniors et autres créateurs, quel que soit leur âge. C’est une formation en accéléré de deux semaines qui leur permet d’acquérir des bases solides avant de lancer leurs activités. Elle intègre du conseil et un coaching personnalisé. « Beaucoup cultivent leur idée avant de la tester. Hors, il est important de la confronter à la réalité du terrain pour évaluer sa viabilité», souligne Catherine Barbaroux. Résultat, 70% des entreprises créées par les « micro-entrepreneurs » existent toujours au bout de deux ans.
«L’accompagnement est souvent la clé de cette réussite. Le but pour nos "clients" est bien sûr de gagner en temps et en confiance et leur permettre de maitriser au mieux les risques», insiste la présidente. Un sacré challenge qui a permis à l’Adie de financer plus de 140.000 microcrédits et de participer à la création de 97.000 entreprises depuis 1989. 
Concours du meilleur projet
L’Adie a également lancé le Concours du meilleur projet. Trois projets « jeune » et trois projets « seniors » éligibles au microcrédit seront sélectionnés pour une finale qui aura lieu à Paris le 6 novembre. Les candidats défendront leur « bébé » devant le jury et le public. Avec au bout, le Graal : une récompense de 2.000 euros pour lancer leurs activités. La clôture des inscriptions est fixée au 10 octobre
Pour en savoir plus : www.adieconnect.fr/creer-sa-boite/concours

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/l-adie-la-creation-d-entreprise-n-a-pas-d-age-103813.php?McKHsKVOezkf5Btu.99