mercredi 28 mai 2014

Erasmus Entrepreneur : et si l'Europe vous aidait à créer votre entreprise ?

Erasmus Entrepreneur : et si l'Europe vous aidait à créer votre entreprise ?

Par Valérie Talmon, journaliste | 22/05/2014

Erasmus est sans doute le dispositif européen le plus connu. Mais connaissez-vous Erasmus for Young Entrepreneurs ? Un programme original dédié à la création d’entreprise, version européenne. Découverte et témoignage.

Europe Erasmus for Young Entrepreneurs
Crédits photo : shutterstock.com
 " Erasmus". A la veille des élections européennes, quand on évoque l'Europe, Erasmus fait partie des (rares) sujets qui  rassemblent nombre de citoyens européens. Un succès, qui est aussi décliné dans une version méconnue, Erasmus for Young Entrepreneurs (EYE). Méconnu en France, car nos voisins sont nombreux à y participer.
Erasmus for Young Entrepreneurs, placé sous l'égide du «Small Business Act»,permet à des créateurs d'entreprise de se confronter à la réalité et d'élargir leur réseau. Un très bon plan, donc ! L'idée de ce programme communautaire est de partager la vie d'un chef d'entreprise européen, ses contraintes, découvrir un nouveau pays, un nouveau marché, tester ses propres aptitudes à la création… Cela peut vous entrainer dans une coopérative viticole bio en Italie, une web-agency allemande, une entreprise de conseil en énergie solaire britannique, etc.

Depuis son début en 2009, 1.680 échanges ont eu lieu et actuellement, ce sont 212 nouveaux entrepreneurs qui travaillent dans une entreprise « hôte » européenne.
Les entrepreneurs d'accueil sont en majorité situés en Espagne (22 % ), Italie (20 % ), Royaume-Uni (9 % ) et Allemagne (7 % ). Les jeunes entrepreneurs sont eux  italiens (26% ) et espagnols (23 % ). Les Français ne représentent que 5,4% des troupes !


Elargir vos horizons de créateur

A la clé de ces échanges, l'occasion de découvrir de nouveaux marchés, de rechercher des partenaires commerciaux potentiels et d'étoffer votre réseau ! C'est aussi l'opportunité de découvrir d'autres manières de manager, d'autres écosystèmes entrepreneuriaux, etc.
Pour qui ? Erasmus for Young Entrepreneurs est réservé aux nouveaux entrepreneurs.  Vous pouvez prendre part au programme si vous projetez sérieusement de lancer votre propre activité sur la base d'un business plan viable, ou si vous avez lancé votre propre entreprise depuis moins de 3 ans. Aucune limite d'âge n'est donc requise. Cependant, vous devez également résider à titre permanent dans l'un des 37 pays participants, avoir un projet ou une idée entrepreneuriale concrète, présentée dans un business plan, et être disposé à compléter le financement du programme pour couvrir les coûts de votre séjour à l'étranger.
Pour devenir entrepreneurs « hôtes », les chefs d'entreprises doivent être propriétaires ou administrateurs d'une PME implantée dans un pays participant différent.
En pratique :
Durée : l'échange se déroule sur une durée comprise entre 1 et 6 mois.
Subvention relative à votre séjour à l'étranger : L'aide financière octroyée aux nouveaux entrepreneurs contribue aux frais de voyage et de subsistance au cours du séjour. Cette aide varie en fonction du coût de la vie du pays d'accueil (1.100 euros maximum). En général, l'aide est versée en 3 fois (avant le départ, à la moitié du programme et à la fin de celui-ci).

La clé de réussite d'un tel échange réside dans l'adéquation entre le projet du créateur, ses besoins et l'entreprise qui l'accueillera. Pour cela, la Commission européenne a sélectionné des organisations intermédiaires chargées d'effectuer les mises en relation, une fois les différents candidats retenus. Tous les contacts sont disponibles sur le sitewww.erasmus-entrepreneurs.eu. Mais bien évidemment, rien ne vous empêche, au contraire, d'effectuer des recherches vous-même !
Renseignements et inscription : www.erasmus-entrepreneurs.eu

Simon Bénard face à ces nouveaux collègues anglais
Crédits photo : DR
Simon Bénard face à ces nouveaux collègues anglais

Témoignage : Simon Bénard à l'auberge espagnole de la création made in England
A 24 ans Simon Bénard fait partie des rares Français à avoir intégrer le programme Erasmus for Young Entrepreneur. Il passe actuellement 5 mois dans une jeune entreprise britannique spécialisée dans l'énergie, l'éolien, et les technologies à faible intensité carbonique, Nautilus.  Rencontre.
-Pourquoi avoir intégré Erasmus Entrepreneur ?
Après un double cursus Science po franco-allemand, je me suis spécialisé à la fois dans les politiques européennes et les énergies renouvelables. A la fin de mes études, je pensais créer une entreprise, mais il me manquait une expérience professionnelle. J'ai trouvé qu'Erasmus Entrepreneur me permettrait à la fois d'acquérir une telle expérience mais aussi de voir de l'intérieur ce qu'était une petite entreprise.
-Comment s'est déroulée votre intégration à ce programme ?
Rapidement ! Je me suis inscrit sur la plate-forme internet et deux jours plus tard, le dirigeant d'une entreprise anglaise m'a contacté. Je n'ai donc pas eu de démarche proactive … Mais il y a tellement peu de candidats français, sans doute à cause d'une méconnaissance de ce programme,…
-Comment se déroule votre participation à Erasmus Entrepreneurs ?
Je suis pour 5 mois dans un pôle de compétitivité, OrbisEnergy (Suffolk) situé sur la côte est de l'Angleterre. Je travaille pour une agence de conseil dans le secteur  de l'éolien maritime, Nautilus. C'est une petite entreprise de 7 salariés, pour laquelle je m'occupe d'un projet européen et de business développement en France et en Allemagne. Sur le plan financier, la prise en charge dépend du pays d'accueil. Pour l'Angleterre, on touche 1.000 euros par mois. J'ai perçu 50 % de la somme totale avant le départ, puis 20 % en milieu de programme. Le solde sera versé lorsque j'aurais remis mon rapport final. Cela suffit à couvrir mes frais (logement, nourriture, etc.), mais j'imagine que ce serait plus compliqué si je devais me loger à Londres. Sur la côte est, le coût de la vie est plus accessible.
-Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Je suis très autonome sur la partie business. Cela m'apprend beaucoup sur le secteur de l'éolien. C'est aussi positif pour la pratique de l'anglais. Et, surtout, j'échange beaucoup avec l'équipe et avec l'entrepreneur fondateur, Jonathan Reynolds. Il est jeune, 32 ans, mais il a pu créer son entreprise juste après son Bac. J'apprends beaucoup, par exemple sur les questions de management, le développement stratégique de l'entreprise. Cela va m'être utile car je pense créer mon entreprise à mon retour en France !


source : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/erasmus-entrepreneur-et-si-l-europe-vous-aidait-a-creer-votre-entreprise-63980.php