mercredi 28 mai 2014

Création d'entreprise : quelles aides pour les seniors ?

Création d'entreprise : quelles aides pour les seniors ?

Création d'entreprise : quelles aides pour les seniors ?
L’an dernier, environ 26 000 chômeurs de plus de 50 ans ont créé leur entreprise. Un moyen souvent pragmatique pour permettre le pied à l'étrier de l’emploi en attendant de faire valoir ses droits à la retraite. De quels dispositifs d’aide ce public dit « sensible » est en droit de bénéficier ?
Les actifs de plus de 50 ans qui perdent leur emploi sont les plus exposés au chômage de longue durée. Pour sortir de l’impasse, beaucoup, mais sans doute pas encore assez, prennent le risque de créer leur entreprise, pour gagner leur vie d’abord dans l’attente de jours meilleurs, se reconvertir parfois et espérer rebondir ailleurs, et, enfin et surtout, continuer à cotiser et rester dans le coup jusqu’à la retraite.
Selon des chiffres publiés par l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) à partir de données fournies par l’Insee, 26 000 demandeurs d’emplois de plus de 50 ans ont franchi le cap en 2013 et lancer leur propre activité.
Leur avantage : ils ont souvent la maturité et le recul nécessaires sur leur projet et peuvent exciper d’une longue expérience professionnelle qui les rend crédibles auprès des banques. Contrairement aux jeunes, ils n’ont souvent plus d’enfants à charge et, avec un peu de chance, ils sont propriétaires de leur logement ce qui laugmente leur marge de manoeuvre et leur permet d’avancer des fonds. Ils disposent souvent d’un bon carnet d’adresses et, s’ils sont retraités ou, a fortiori, chômeurs, ont bien évidemment du temps et encore, pour beaucoup, de l'énergie à revendre.

Nacre et Accre pour les seniors

Leurs inconvénients : leur âge malheureusement qui suscite la prudence des banquiers. Pour peu qu’il soit avéré que le candidat a ou a eu une santé fragile, le robinet du crédit se ferme irrémédiablement devant lui.
Pour débloquer certaines situations, des dispositifs existent, à commencer par les fonds de garantie régionaux (FRG) qui permettent, en complément des fonds avancés par Oséo et/ou la banque Publique d’investissement, de porter une garantie à hauteur de 70% du montant et donc de couvrir jusqu’à 70% du risque engendré par la création d’entreprise.
Pour les personnes ayant un grave problème d santé, il existe également la convention Areas (S’assurer et Emprunter avec un Risque aggravé de Santé) qui permet  de leur ouvrir un accès à l’assurance et au crédit.
Les candidats non retraités ont également la possibilité de solliciter l’Accre auprès de Pôle Emploi. il s’agit d’un dispositif qui permet de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociale pendant deux ou trois ans. Nacre (Nouvel accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) propose un accompagnement technique et une aide financière à taux zéo sans garantie, à condition qu’elle se cumule avec un prêt bancaire classique.
Depuis plusieurs années, l’APCE demande une mutualisation de l’Accre et de Nacre et leur ouverture aux retraités qui souhaitent créer leur entreprise.
Pour info, les secteurs d’activité les plus prisés par ces entrepreneurs seniors sont, aujourd’hui, les activités de conseil (assez logique au vu de leur profil et leur expérience), les services aux entreprises et le petit commerce de détail.

source  : http://www.creation-entreprise.fr/creation-entreprise-aides-seniors-f112587.html