mercredi 18 décembre 2013

Les étrangers non européens créent 25 000 entreprises par an en France

Les étrangers non européens créent 25 000 entreprises par an en France

L'Expansion.com avec AFP - publié le 13/12/2013 à 20:18

Une étude publiée vendredi met en avant la création d'entreprises par des étrangers non ressortissants de l'Union Européenne. Selon ces chiffres, qui remontent à 2010, il s'agit d'auto-entreprises à 94%.

Les étrangers non européens créent 25 000 entreprises par an en France
Chaque année en France, 25 000 entreprises seraient créées par des étrangers hors UE.
Getty Images
Plus de 25.000 entreprises ont été créées en France en 2010 par des étrangers non ressortissants de l'Union européenne, selon une étude de l'Agence pour la création d'emplois (APCE) et d'une agence du ministère de l'Intérieur publiée vendredi. Leurs créateurs sont "plus dans une logique de développement de l'entreprise", a expliqué au cours d'un point de presse un des principaux auteurs de l'enquête, Radeda Kerboudj. 34% d'entre eux disent avoir l'intention de développer leur masse salariale dans les mois à venir (contre 24% parmi les Français).
Si les français ont tendance à créer des auto-entreprises, avec un rapport de 138 pour 100 entreprises traditionelles, les extra-communautaires ont une logique inverse. Les chiffres avancés sont de 94 auto-entreprises pour 100 traditionnelles. Cette étude est fondée sur des estimations effectuées à partir des statistiques officielles et des informations recueillies auprès des professionnels de l'accompagnement et des entrepreneurs. Une cinquantaine de personnes ont ainsi été auditionnées.
Mais "le seul outil statistique sur lequel on puisse se reposer pour obtenir des chiffres ce sont des dossiers qui concernent les étrangers", a déploré le directeur général de l'APCE, Alain Belais. "Evidemment ce n'est qu'une part de la réalité. La diversité, les quartiers c'est un ensemble beaucoup plus vaste", a-t-il expliqué. En France, "il n'est pas autorisé à ce jour de collecter des données susceptibles de révéler l'origine raciale ou l'ethnie", rappelle l'étude.

source :