mardi 13 août 2013

Christophe, 25 ans, créateur des "Givrés du cornet" : "J’estimais qu’il était temps de me lancer"

DOSSIER : LES JEUNES ENTREPRENEURS ISSUS DE LA FILIÈRE PROFESSIONNELLE

Christophe, 25 ans, créateur des "Givrés du cornet" : "J’estimais qu’il était temps de me lancer"

Diplômé de deux CAP (boulangerie et pâtissier), d’un BEP pâtissier et d’un BTM spécialité glacier, Christophe Peters, 25 ans, a fondé en 2012 Les Givrés du cornet, une entreprise de confection de glaces et de desserts artisanaux. Le jeune entrepreneur revient sur son parcours.
fleche-rouge Quel a été votre parcours scolaire ?
J'ai d'abord obtenu un CAP boulangerie et un BEP pâtissier (en un an), tous deux en alternance, chez deux boulangers locaux du Nord-Pas-de-Calais. Ensuite, j’ai suivi une mention complémentaire d’un an en pâtisserie. Pendant mon année de mention complémentaire, j’ai découvert la glacerie et j’ai choisi de me lancer dans cette spécialité. Le directeur de mon école m’a trouvé un job d’été de glacier en Corse, à Porto-Vecchio, pendant 4 mois. Après cet emploi saisonnier, je me suis spécialisé en glacerie : un CAP glacier d’un an et un BTM (brevet technique des métiers) de glacier de 2 ans, soit 3 ans de formation en alternance chez un glacier breton. Pendant cette période, j’ai aussi participé à plusieurs concours : j’ai été 2 fois champion de France de sculpture sur glace et j’ai fait partie des meilleurs apprentis de France en 2009.
Christophe Peters-les Givrés du cornet-août2013 © C Peters
fleche-rouge Pourquoi avez-vous choisi de créer votre entreprise ?
J’ai voulu fonder ma société pour que mon entourage sache que la glacerie m’intéressait vraiment et que mon projet était possible. J’avais également à cœur de me lancer dans ma région. Enfin, je suis une personne qui va de l’avant et je ne me voyais pas rester chez un patron et enchaîner les heures pour toucher peu d’argent à la fin du mois. Je pensais avoir déjà fait beaucoup de concessions pendant mon apprentissage et j’estimais qu’il était temps de me lancer.
fleche-rouge Comment a réagi votre entourage face à votre projet ?
Les réactions étaient mitigées. Au départ, quand j’ai annoncé à mes parents que je voulais aller en Bretagne pour travailler en tant que glacier, ils n'en voyaient pas l’intérêt. Ensuite, ils m’ont encouragé, tout comme une grande partie de mon entourage. Mon patron breton m’a toutefois mis en garde. Il m’a expliqué que lorsqu’il avait créé sa société, à l’âge de 18 ans, la conjoncture économique était plus favorable qu’en ce moment et qu’il fallait que je prenne en compte ce facteur.
fleche-rouge Expliquez-nous le concept des Givrés du cornet ?
L’idée était de créer une glacerie où on allierait qualité et goût. Je voulais montrer qu’il était possible d’utiliser des produits du terroir pour faire des créations meilleures que les glaces artisanales. Un agriculteur de Saint-Omer [62] me livre chaque matin du lait cru que je pasteurise et avec lequel je fais mes recettes de glaces. J’essaye de bannir au maximum l’usage d’arômes et de partir de produits naturels, comme pour la vanille, que j’importe directement de Madagascar. Le seul parfum pour lequel je ne me passe pas d’arôme, c’est la glace à la violette. Par ailleurs, je fais en sorte que les clients puissent assister à la production de leur glace en nous regardant travailler. Pour les gâteaux, ils peuvent choisir le biscuit, les parfums et la décoration.
fleche-rouge À qui vous êtes-vous d’abord adressé dans vos démarches administratives ?
Entre la fin de mon brevet technique des métiers et le lancement de l’entreprise, un peu plus d’un an s’est écoulé. Un ancien professeur qui avait créé sa société m’a donné beaucoup de conseils. Pour le reste, je m’étais renseigné seul. Durant mon BTM, j’avais visité le salon "Je crée" à Lille [59] avec ma classe. Je m’étais informé sur la création d’entreprise, les formalités et de la gestion administrative d’une boîte. J’y suis retourné l’année suivante, lorsque mon projet était plus concret, pour obtenir des renseignements plus précis. Le directeur de la chambre des métiers était un ami d’un de mes anciens professeurs et m’a aidé à lancer mon projet. La chambre de commerce et d’industrie m’a ensuite donné l’idée de m’entourer d’un expert-comptable. Cet expert m’a mis en relation avec un banquier à qui j’ai présenté mon projet. Il a cru en mon idée et j’ai obtenu mon prêt. Ma société, Les Givrés du cornet, a été créée en avril 2012.
fleche-rouge Comment avez-vous financé la création de votre entreprise ?
Hormis le prêt dont j’ai bénéficié, le reste provenait essentiellement des économies que j’avais accumulées durant mes études. Avec mon associé, Simon, ancien camarade de CFA [centre de formation d'apprentis], nous avons injecté 12.000 euros. Pour le reste, mes parents m’ont aidé lorsque j’ai eu quelques pépins financiers, notamment l’hiver dernier.
fleche-rouge Que gardez-vous de vos années passées dans la filière professionnelle ?
J’ai appris ce qu'était la production durant mes 2 CAP et mon BEP. Quant à mon BTM, c’est la formation qui m’a le plus servi pour la création et la gestion de mon entreprise. J’y ai appris des choses concrètes, comme le merchandising, les fonds de roulement. Même si cela restait de la théorie, cela m’a permis d’avoir un aperçu clair sur la création de ma société avant de me lancer.
fleche-rouge Combien de personnes travaillent avec vous actuellement ?
Nous sommes 3. Je m’occupe de la création, des glaces en magasin, des glaces pour les professionnels et de la partie administrative. Mon associé s’occupe des gâteaux. Quant à mon frère, il gère le côté commercial : démarcher les restaurateurs, livrer les produits, encaisser les clients et réceptionner les commandes. En fait, il y a du travail pour 5 personnes mais on le fait à 3, car on est encore trop juste financièrement pour embaucher et parce que les charges pèsent. Une fois qu’on aura stabilisé la société, ce sera plus facile de recruter une ou plusieurs personnes.
fleche-rouge Quels sont vos projets futurs pour "Les Givrés du Cornet" ?
Actuellement, on fournit 143 restaurateurs de la région. Ce sont eux qui nous font vivre l’hiver. Petit à petit, ça prend de l’ampleur, mais c’est encore insuffisant pour qu’on puisse en vivre toute l’année. On est donc obligé d’utiliser le surplus de la vente aux clients. L’objectif, c’est de réussir financièrement toute l’année grâce aux restaurateurs et que l’argent ainsi récupéré nous permette de payer les charges de la société. On a également d’autres projets, comme celui d’ouvrir d’autres magasins de vente dans la région, notamment à Lille ou au Touquet, sur la côte. Mon rêve ultime est d’ouvrir une franchise à Barcelone (Espagne).
fleche-rouge Et si c’était à refaire ?
Je dis souvent qu’il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Je préfère tenter des choses, quitte à ne pas y arriver, plutôt que de ne pas avoir essayé. En revanche, j’ai un regret, c’est d’avoir trop peu de temps libre. Si j’avais mis plus d’argent de côté avant de lancer le projet, ça m’aurait donné une marge plus confortable. C’est pour cela qu’il est très important d'économiser si on veut aller taper à la porte des banques. Si j’avais 10.000 ou 20.000 euros de plus, j'aurais été plus tranquille.
fleche-rouge Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent créer leur entreprise ?
Avant de se lancer dans sa société, la motivation est primordiale. Sans elle, on n’avance pas. Ensuite, il ne faut pas se mettre de barrières et oser frapper aux portes. Un exemple, le 18 juillet dernier, j’ai contacté l’antenne lilloise de TF1 pour leur proposer de faire un sujet sur moi. Quatre jours plus tard, je suis passé sur TF1, au journal télévisé de 13 heures. 4 ans plus tôt, je n’aurais pas osé le faire.
fleche-rouge-gauche Précédent : Paul, 22 ans, créateur de Lulu Frenchie
 À lire aussi :

DANS NOTRE RUBRIQUE "CRÉATION D'ENTREPRISE" :

– d'autres parcours de jeunes entrepreneurs,
– créer sa boîte : toutes les questions à se poser avant de se lancer.

LES DIPLÔMES PROFESSIONNELS DU CAP AU BAC PRO :
– CAP, BEP, mention complémentaire,
– les bacs pro classés par ordre alphabétique.

DANS NOTRE RUBRIQUE "ALTERNANCE" : 
– les news de l'alternance
– l'alternance de A à Z,
– quand et comment décrocher une formation en alternance,
– les métiers qui recrutent en alternance,
– CV et lettre de motivation pour décrocher un contrat en alternance,
et plus sur le contrat d'apprentissage,
– Annuaire de l'alternance.
Assia Hamdi
Jeudi 8 Août 2013
source : http://www.letudiant.fr/jobsstages/creation-entreprise/les-jeunes-entrepreneurs-issus-de-la-filiere-professionnelle/christophe-25-ans-createur-des-givres-du-cornet-j-estimais-qu-il-etait-temps-de-me-lancer.html