mercredi 24 août 2011

Facebook : un pas à pas pour les entreprises



Facebook donne un cours aux entreprises présentes sur le réseau social. Création de page, publicités, articles sponsorisés, tout y passe...

Ça s'appelle avoir le sens du timing. Alors que nous revenions hier sur les problèmes posés par Facebook à certaines entreprises, avec des coûts indirects en pleine explosion, le premier réseau social mondial publie un guide d'utilisation à destination des professionnels. Une sorte de mode d'emploi en ligne de Facebook pour les entreprises, dans lequel sont donnés des conseils pour optimiser la présence de sa marque sur le réseau ou encore réussir à toucher des clients potentiels.

"Facebook pour l'entreprise" guide ainsi les professionnels en pas à pas dans la création de leur Page, et ce en fonction de l'activité principale de l'entreprise. Sont également évoqués les publicités ou les publi-rédactionnels. Un guide qui tombe à point nommé alors qu'en face, l'aspirant Facebook-Killer Google+ n'est pas encore prêt à accueillir les professionnels.

En effet, Google qui interdit pour le moment la présence des entreprises/associations/marques sur Google+ recommande aux professionnels de faire la promotion de leurs services et produits en utilisant leurs comptes personnels pour le moment. En attendant le lancement de pages, à la Facebook (mais moins intrusives promet Google), prévu pour la rentrée au plus tôt. Il n'en faut pas plus à certains pour voir Facebook se sentir menacé par Google+ et prendre les devants. En tout cas, le lancement de ce guide est clairement plus stratégique qu'il n'en a l'air...

Mathieu CHARTIER

http://www.pcworld.fr/2011/07/28/internet/facebook-pas-pas-entreprises/517707/