mardi 23 août 2011

Créer sa boîte via le guichet unique devient enfin possible


En lançant le groupement d'intérêt public "guichet entreprises" le 23 février, le secrétaire d'Etat chargé des PME souhaite donner un coup d'accélérateur au portail unique de la création d'entreprise, en sommeil depuis un an. Objectif : faciliter la création d'entreprise.


En phase de tests depuis le 1er janvier 2010, le portail www.guichet-entreprises.fr est enfin opérationnel. Plus besoin de se déplacer aux Centres de formalités des Entreprises (CFE), il est désormais possible de monter sa boîte directement depuis son ordinateur.

En se connectant sur le site, les futurs entrepreneurs et les indépendants peuvent s'informer sur les étapes de la création en fonction du métier exercé et les pièces justificatives à fournir. Pour gagner du temps, le dépôt de dossier et la demande d'autorisation se font directement via Internet. Autre avantage : l'internaute peut suivre l'avancée de son dossier via un espace personnalisé.

Pour faire aboutir ce projet, et ainsi doper la création d'entreprise, l'Etat a débloqué une enveloppe budgétaire 5,1 millions d’euros et cinq fonctionnaires à temps plein. Mais les Chambres de Commerce, les Chambres de Métier, l'Institut national la propriété intellectuelle (INPI), Infogreffe ou encore l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) sont aussi mis à contribution, à hauteur de 5,69 millions d'euros. Le gouvernement espère ainsi qu'un entrepreneur sur cinq utilisera le "guichet unique" d'ici début 2012.

Reste le nerf de la guerre : faciliter le financement des entrepreneurs. Frédéric Lefebvre propose deux pistes de travail. La première : créer un poste de référent "création d'entreprise" dans les banques. La seconde : mieux connaître l'encours de crédits sur les montants inférieurs à 25.000 euros, qui constituent l'essentiel des demandes de prêts. Une concertation avec les banques doit être rapidement engagée.


© Capital.fr