vendredi 6 mai 2011

"Créer sa boite, un moyen de s'épanouir"


Avec 600 000 entreprises créées en 2010, la création d'entreprises n'a jamais été aussi forte en France. Et ce, grâce au statut d'auto-entrepreneur, qui a largement allégé les formalités administratives et la prise de risque. Monter sa boîte semble désormais à portée de main. Alain Bosetti, président du Salon des micro-entreprises, revient sur l'évolution des mentalités des Français en matière d'entreprenariat.



Les Français sont-ils moins frileux qu'avant en matière de création d'entreprise ?

C'est surtout le statut d'auto-entrepreneur qui a contribué à démocratiser l'entreprenariat. Chacun connaît maintenant une personne autour de soi ayant créé son entreprise. D'ailleurs, le statut a permis de doubler le nombre de créations d'entreprises, qui est passé de 320 000 à plus de 600 000 en 2010.


Mais l'auto-entrepenariat n'explique pas tout. La création d'entreprises est en constante augmentation, notamment depuis 2003 avec la création du statut de SARL à capital variable. Ce nouveau statut permettait de démarrer une entreprise avec un budget minimum d'un euro. On pouvait donc déjà créer une entreprise sans avoir forcément de budget, avant même la naissance du statut d'auto-entrepreneur. On oublie souvent que 98% des entreprises françaises ont moins de 20 salariés, c'est une tendance forte de l'économie française.


Se mettre à son compte est aussi devenu une manière de sortir du chômage. En 1978, Raymond Barre fit scandale en déclarant : " Les chômeurs n'ont qu'à créer leur entreprise." Aujourd'hui, cette idée fait l'objet d'un large consensus. La première question que l'on pose à un chômeur, c'est : "Tu as pensé à créer ta boite?"


Les Français ont-il modifié leur rapport à l'entreprise ?

Avant, les gens avaient confiance en leur entreprise. Mais un certain désamour a tendance à se développer, surtout à l'égard des grands groupes. Certains travaillent pendant 15 ou 20 ans dans une boîte, puis se font licencier du jour au lendemain sans explications. Les plans sociaux et la rémunération parfois inadmissible des grands patrons ne donnent pas confiance dans le monde de l'entreprise. Au contraire, la petite entreprise est souvent familiale. On est proche les uns des autres. Et quand on licencie quelqu'un, on a la personne en face, on ne fait pas référence à un actionnaire invisible.


Une des valeurs qui revient souvent chez les créateurs d'entreprises, c'est l'indépendance. Une fois un patron plombier-chauffagiste, m'a dit : "Avant j'étais le bras-droit de mon patron, siège passager en quelque sorte, maintenant c'est moi qui suis au volant." Les gens considèrent qu'une des composantes du bonheur, c'est de pouvoir maîtriser sa vie. Le fait de créer sa propre entreprise est de plus en plus considéré comme un moyen de s'épanouir.



Par Gaëlle Coursel - publié le 19/01/2011 à 17:20

http://www.lexpansion.com/entreprise/creer-sa-boite-un-moyen-de-s-epanouir_247220.html?xtor=EPR-175