lundi 26 avril 2021

 

PEUT-ON CRÉER SON ENTREPRISE EN RESTANT SALARIÉ ?

Oui, ce n’est pas parce que vous avez un projet de création d’entreprise que vous devez impérativement donner votre démission. Il est tout à fait possible de cumuler salariat et création d’entreprise. On vous explique concrètement pourquoi et comment créer votre entreprise sans quitter votre emploi.

Salarié

Pourquoi cumuler salariat et entrepreneuriat ? 

Beaucoup d’entrepreneurs en herbe hésitent à faire le grand saut et à quitter leur emploi pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En effet, l’instabilité financière et la protection sociale réservée aux indépendants peut être un frein pour les salariés qui souhaitent monter leur entreprise. 

Publicité: Dell

Solutions de bout-en-bout pour travailler partout.

PC et solutions complètes pour répondre aux exigences de votre entreprise. En savoir plus.

Pour autant, lorsque vous créez votre entreprise en restant salarié, vous conservez les avantages du salariat (protection sociale, revenus réguliers, etc) tout en testant votre projet de création. Cela vous permet de prendre votre temps pour tester vos idées sans avoir de pression financière sur les épaules. 

Les premiers bénéfices que vous réalisez ne sont que du bonus, et si votre activité décolle et vous demande finalement un plus grand investissement en temps, vous aurez déjà la certitude que votre projet est rentable et viable. 

 

Quelles sont les règles pour être salarié et entrepreneur ?

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise en conservant votre emploi salarié, il est essentiel de vous assurer qu’aucune restriction ne vous empêche de monter votre boite. 
En effet, de manière générale tout salarié a une obligation de loyauté envers son employeur. Cela suppose qu’il n’est pas possible pour un salarié de réaliser une activité qui entre en concurrence avec celle de son employeur. Cette règle s’applique même en l’absence de disposition spécifique dans le contrat de travail. 

Cependant, d’autres restrictions peuvent être apportées directement dans le contrat de travail. C’est le cas notamment lorsqu’une clause d’exclusivité est prévue. La clause d’exclusivité a pour objectif d’interdire au salarié d’exercer toute autre activité pour le compte d’un tiers, y compris pour son propre compte. 

Avant de vous lancer dans vos projets, il est donc essentiel de vérifier votre contrat de travail et votre convention collective afin de vous assurer que vous n’enfreindrez aucune règle en créant votre entreprise.  


Comment créer votre entreprise tout en restant salarié ? 

Il existe un dispositif spécifique pour les salariés qui souhaitent créer leur entreprise : le congé pour création d’entreprise. Ce congé vous permet de vous consacrer pleinement à votre projet durant une période déterminée. À l’issue du congé, vous pouvez réintégrer votre entreprise au même poste ou à un poste similaire. Il s’agit d’une alternative très pratique pour ceux qui ont un projet ambitieux nécessitant un important investissement en temps. 

Il est bien sûr également possible de demander à votre employeur de réduire votre temps de travail pour passer à temps partiel et pouvoir consacrer plus de temps à votre activité. 

De nombreuses solutions sont envisageables pour vous lancer dans l’entrepreneuriat en douceur, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs en place au sein de votre entreprise ou de votre convention collective !

source : https://www.challenges.fr/vie-pratique/peut-on-creer-son-entreprise-en-restant-salarie_761718